IMG 1480

La résidence autonomie (RPA) Les Ursulines était en fête ce samedi 10 novembre pour son 30e anniversaire. Tout au long de l'après-midi, la structure a accueilli les visiteurs lors de portes ouvertes. Des visites, une exposition photos et un goûter étaient au programme de cette journée animée par les résidents et l'équipe de la RPA. Avec en point d'orgue une cérémonie en présence du maire Karl Olive, d'Aline Smaani, élue déléguée aux aînés et à la famille, et des élus du conseil municipal.

IMG 1294 IMG 1304

IMG 1308 IMG 1297

IMG 1322 IMG 1330

Sylvie Tounsi, directrice de la vie sociale, a accueilli salué l'ensemble des convives, rappelant que la RPA avait toujours été voulue comme une résidence tournée vers l'extérieur. Elle a cédé la parole à Françoise Jotic, présidente du conseil de la vie sociale, instance représentante des résidents. Celle-ci a rappelé que « 110 personnes ont été accueillies par Les Ursulines en 30 ans. Nous tenons à remercier le personnel très dévoué, souriant et nous tenons à exprimer notre gratitude à monsieur le Maire et à Aline Smaani, de continuer à accompagner cette résidence où il fait si bon vivre. »

IMG 1358 IMG 1363

Pour Aline Smaani, la RPA est une « maison qui aime ses aînés, tournée vers le bien-être et la santé grâce à une multitude d'activités qui permettent de vivre sa retraite en toute liberté et sérénité. Tout cela est possible grâce à une équipe professionnelle et bienveillante. »

IMG 1371 IMG 1394

IMG 1416 IMG 1410

Le maire Karl Olive a pour sa part débuté son discours par une minute d'hommage à l'ancien maire Jacques Masdeu-Arus, à l'origine de la construction de la résidence. « La RPA est une des pierres angulaires de notre ville. Un lieu de rassemblement et de partage, adapté, initié en 1983 et inauguré en 1988, situé idéalement en centre-ville. » Les Ursulines s'inscrivent pleinement dans la politique de la ville qui souhaite permettre aux aînés de rester à Poissy. « 20% de la population pisciacaise a plus de 60 ans. Et nous voulons leur donner de rester à Poissy tout en gardant leur autonomie. La RPA répond à ces critères et s'inscrit dans nos services de proximité », du Centre communal d'action social (CCAS) à la Maison Bleue (guichet unique des aînés) en passant par la Navette Bleue (transport gratuit pour les plus de 65 ans) ou les nombreuses activités intergénérationnelle.

IMG 1421 IMG 1428

IMG 1439 IMG 1462

IMG 1457 IMG 1404

Dans la continuité des Ursulines et de la politique voulue par la Ville, l'élu a annoncé que deux nouvelles structures d'accueil allait prochainement sortir de terre dans la cité saint Louis. Une résidence services seniors de 120 logements dans le futur quartier Maurice-Clerc et une résidence senior Ovelia de 79 logements, l'angle de des boulevards Devaux et Robespierre.

A l'issue des discours, et avant de partager le goûter, la chorale de la résidence a interprété trois morceaux, dont “Méditerranée” de Tino Rossi, reprise en choeur par les nombreux convives. Joyeux anniversaire Les Ursulines !

IMG 1484 IMG 1495

La résidence autonomie Les Ursulines

2018111030ansRPA Flyer A5 RPA

Située en plein centre-ville, elle accueille 70 résidents dans des F1 et des F2. Plus qu'un simple lieu d'habitation, la résidence est un lieu de vie où se déroulent toute l'année des animations (thé dansant, repas à thèmes et anniversaires), des ateliers (yoga, équilibre, réflexologie...) et des activités intergénérationnelles avec les élèves de l'école Victor-Hugo. Le restaurant est également accessible à tous les aînés pisciacais, avec un menu proposant entrée, plat, dessert et café pour 7,50 euros (11 euros pour les repas à thèmes et les anniversaires).

Retrouvez la vidéo de présentation de la RPA Les Ursulines.