Pianiste portugais renommé, Ricardo Moreira Da Silva enseigne la musique au collège Les Grands Champs. Il y fait jouer aux 600 élèves une mélodie qui sonne à merveille, le bien-vivre ensemble.
Politesses et grands sourires d’élèves rythment ses déplacements dans les couloirs du collège Les Grands Champs. S’il arbore un costume sobre, Ricardo Moreira Da Silva ne passe pas inaperçu. Et pas simplement grâce à son retentissant accent portugais. Le professeur d’éducation musicale donne cours aux 600 élèves de l’établissement et tient à impliquer chacun d’entre eux : « Je suis à l’écoute de leurs besoins. Je les vois seulement une fois par semaine. Il faut que durant ces 55 minutes chacun sache qu’il compte pour moi. »
Et s’il « varie les séquences pour illustrer toutes les facettes de la musique et susciter des vocations », son objectif principal est « d’apprendre aux enfants à être ensemble ». « Il est essentiel qu’ils appréhendent ce qui les entoure et sachent interagir. Quand les autres chantent ou jouent, il faut savoir les écouter et quand c’est à son tour, il faut s’accorder avec le groupe », souligne le membre du Groupe d’Expérimentation Pédagogique (GEP) Education musicale de l’Académie de Versailles.
« Apprendre à être ensemble »
Dans la même tonalité, le professeur également en charge d’une Classe Orchestre à l’Ecole (dispositif permettant à des élèves du CE2 à la 4e de bénéficier d’un instrument et d’apprentissage musical) et de la chorale du collège aime faire collaborer ses élèves avec ceux des établissements alentour. En témoigne le projet de livre numérique musical réalisé avec 300 élèves issus des Grands Champs et des écoles Ronsard, Montaigne, Pascal et Fournier et de sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) : « C’est source d’échanges enrichissants et ça facilite l’arrivée des élèves en 6e ».
Devenu professeur « du jour au lendemain » avant de terminer premier en France au CAPES d’éducation musicale, Ricardo Moreira Da Silva demeure un pianiste passionné. « Je joue chaque soir et le week-end. J’ai besoin de ma dose », explique celui qui s’est produit dans de prestigieuses salles du monde entier tel l’Olympia et sera en tournée au Portugal durant les vacances de février puis en Asie pendant celles d’été avec son duo à quatre mains Musicorba aux côtés du Japonais Tomohiro Hatta.
C’est d’ailleurs pour poursuivre son ascension comme pianiste qu’il est arrivé à Paris en 2008 : « J’étudiais le matin à l’Ecole Normale de Musique, je faisais du baby-sitting l’après-midi et je donnais des concerts le soir. J’ai énormément appris et pu assouvir mon rêve de vivre à Paris né à l’école en découvrant les philosophes des Lumières. J’adore la France, sa culture, son architecture. »
Pas de quoi vexer son pays natal. Mettant en avant son engagement pour l’enseignement dans un quartier prioritaire, l’hebdomadaire Expresso et la chaîne de télé SIC Noticias ont listé Ricardo Vieira (son vrai nom, « modifié à son arrivée au collège pour ne pas que sa notoriété perturbe les élèves ») parmi les 50 nouveaux Portugais les plus influents, aux côtés notamment du célèbre footballeur Cristiano Ronaldo. A bonne école, la popularité est désormais un refrain qu’il maîtrise bien.