Les Etats généraux du commerce ont été lancés par la Ville ce mercredi 16 octobre au Théâtre de Poissy. Objectif : imaginer un commerce et un centre-ville plus attractifs encore en collaboration avec les commerçants.

Le vent du changement s’apprête à souffler sur le centre-ville et ses commerces. Déterminée à préserver et renforcer l’attractivité de la cité saint Louis et de ses enseignes, la Ville a donné le coup d'envoi mercredi 16 octobre au Théâtre de Poissy des Etats généraux du commerce en centre-ville. Après avoir répondu à un questionnaire lancé cet été pour recueillir avis et suggestions, une centaine de commerçants ont participé au lancement, en présence de Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy et de Jean-Jacques Nicot, adjoint à l’événementiel, à l’animation de la commune et au tourisme.

L’occasion de suivre une intervention intitulée "Préparer le commerce et le centre-ville de demain", dispensée par David Lestoux, fondateur de l’agence de prospective sur le commerce de demain "LA" : « Nous allons penser au commerce de demain, regarder ce qui change, agir en réponse aux évolutions des modes de vie et des modes de consommation. Nous vivons un changement de modèle commercial car nous vivons un changement sociétal majeur. Derrière ce changement qui peut être anxiogène, il y a plein de formidables opportunités. La décennie qui s’ouvre sera peut-être la plus favorable aux commerces de centre-ville depuis bien longtemps. »

A l’issue d’une passionnante présentation battant en brèche de nombreuses idées reçues et ponctuée de pistes de réflexion, d’exemples de réussites, ainsi qu’un sondage en direct, David Lestoux a invité les commerçants à s’inscrire à des groupes de travail. Jeudi 21 novembre, une première session d’ateliers matin, midi et soir sont ainsi proposés aux commerçants pour réfléchir, échanger et s’accorder sur des solutions opérationnelles rapidement.

Trois groupes de travail

Pour que les commerçants puissent être le plus impliqués possible, ils se retrouveront jeudi 21 novembre autour de trois ateliers animés par l’agence "LA" : promotion commerciale (transformation digitale, communication, animations…), dimension servicielle (développement d’offres complémentaires à l’activité) et l’expérience centre-ville (mobilités, urbanisme, cheminements…). Les commerçants n'ayant pu être présents à cette soirée seront contactés par le service Commerce pour participer aux groupes de travail.

Les consommateurs de la partie

Prochainement, les consommateurs pourront alimenter la réflexion de ces Etats généraux en répondant à un questionnaire diffusé en ville et sur le site ville-poissy.fr !

Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy

« La Ville est pleinement engagée en faveur du commerce. Dans un contexte en pleine mutation, sans nier les difficultés, nous voulons imaginer avec nos commerçants le commerce de demain. En mettant en convergence les nouveaux modes de consommation avec les besoins de la clientèle, nous aspirons à atteindre des objectifs ambitieux en matière d’attractivité commerciale et de redynamisation du tissu économique local. Il est important d’attirer les Pisciacais et nos voisins. Nous avons conscience de la nécessité de faire changer les choses. Je suis très attaché à l’une des pistes évoquées au cours de cette soirée, la transformation environnementale. Nous travaillons d’ailleurs sur des îlots de fraîcheur place des Capucins. Cela ira en se développant. »

« La participation active des commerçants témoigne de leur passion pour la ville et de leur désir de participer à son dynamisme économique. Nous devons échanger ensemble. Le commerce de proximité n’est pas seulement un enjeu économique. Il contribue à créer du lien social et à donner une âme à notre commune. Nous avons à cœur de travailler main dans la main afin d’imaginer et de mettre en œuvre des projets qui feront de notre centre-ville un lieu encore plus attrayant. »