La cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants de la ville de Poissy s’est tenue ce samedi 9 octobre au Forum Armand-Peugeot, en présence des élus et chefs de services. L’occasion pour les néo-Pisciacais d’en savoir plus sur la cité saint-Louis et de manifester leur enthousiasme.

« C’est superbe ! » Aménagée en lieu de réception cosy pour l’occasion, la salle de spectacle du Forum Armand-Peugeot fait de l’effet aux nouveaux arrivants de Poissy, conviés ce samedi 9 octobre à une cérémonie en leur honneur.

Et c’est précisément avec un historique de l’emblématique FAP, « lieu de partage » acheté par la Ville en 2016, que Karl Olive entame son discours de bienvenue après avoir échangé avec de nouveaux Pisciacais.

Le maire assure ensuite aux convives combien les élus de Poissy « sont ravis de les accueillir ». « Poissy, c'est une histoire, un patrimoine, une identité, des habitants, dont vous faites aujourd'hui partie », poursuit Karl Olive, qui invite la cinquantaine de nouveaux Pisciacais présents à « discuter avec les élus et chefs de services présents pour s’informer sur les équipements, services et projets de la cité. »

« Une terre d’accueil et de brassage »

Sandrine Dos Santos, 1ère adjointe déléguée à l’administration générale, aux finances, à l’urbanisme et à la stratégie foncière, tient également à conforter les nouveaux arrivants dans leur décision d’emménager dans la cité saint-Louis : « Vous avez fait le bon choix, il fait bon vivre à Poissy. C’est une terre d’accueil et de brassage. On souhaite mettre l’humain au cœur du projet. Le maire, c’est l’élu de la proximité. Bienvenue à Poissy, bienvenue chez vous ! »

Des discours « enthousiasmants » pour Michel et Christian. Deux frères de 25 et 29 ans, ayant quitté Mantes-la-Jolie pour le centre-ville de Poissy l’hiver dernier, et qui ne regrettent pas leur choix. « Déjà, c’est beaucoup plus simple pour les transports. On a l’impression de faire des grasses mat’ », s’amuse Michel, étudiant à Neuilly. « On était casaniers et ici, on a des journées animées », poursuit son frère, qui travaille à Paris. « Je passe mes samedis à Maxi Bazar pour aménager l’appartement et le dimanche, direction les berges de Seine pour prendre des photos. On n’a pas encore tout vu mais on a le temps puisque l’on s’imagine bien ici dans le futur », avoue Michel.

« Incroyable dynamisme »

L’engouement est le même pour Françoise qui salue « l’incroyable dynamisme ressenti dans la ville ». « Je viens de Houilles où j’ai passé neuf ans et je n’étais même pas allée à la cérémonie. Ça n’avait rien à voir. Ici, il y a beaucoup d’activités, ça me change. Je pourrais bien rester longtemps », confie cette retraitée de 65 ans, ayant emménagé « juste à côté de la mairie ».

Françoise, qui a vécu à Paris et en Bourgogne, a également le bonheur de savourer chaque jour quelques madeleines de Proust : « Mon père était ouvrier chez Simca de 1957 à 1967 et même élu de la ville. Nous étions à Beauregard et j’allais à l’école Pierre de Ronsard. J’adore me promener et j’ai des tas de souvenirs au parc Meissonier, c’est extra. »