Ouverte juste avant les fêtes, La Petite épicerie locale repose sur un concept simple : promouvoir un quotidien durable à travers les produits vendus.

La boutique met notamment l’accent sur  les circuits courts : « Il était important pour moi de mettre en avant les producteurs locaux et de qualité », assure Franck Valay, le patron, Pisciacais depuis six ans et qui a changé de vie pour ouvrir sa boutique. « J’ai toujours eu la culture du bien manger et fait attention à l’environnement. La naissance de mon enfant, il y a trois ans a été un déclencheur. J’avais besoin d’avoir une activité avec plus de sens que mon métier de chef de projet informatique. »

« Eviter le gaspillage »

Il y a deux ans, Franck Valay a lancé son projet de Petite épicerie locale, prospectant pendant des mois dans les Yvelines et la région Ile-de-France pour trouver les bons producteurs. Dans les rayons alimentaires, on peut ainsi trouver des fruits et légumes, de saison, venant de la ferme des Alluets, des jus de fruits du Clos d’Encoigny, du miel de Poissy, des bières de Bois-d’Arcy, de Maule ou d’Orgeval, des produits crémiers de la ferme de Grignon… Dans de grands pots, sont aussi entreposés des produits secs (céréales, légumineuses, thé, café…) dans lesquels les clients peuvent venir se servir : « L’idée est de proposer aux clients un maximum de vente en vrac, explique Franck Valay, sensible depuis longtemps aux problématiques environnementales. Nous les encourageons à venir avec leurs propres contenants. Le but est de limiter l’emballage plastique, les contenants jetables, d’éviter le gaspillage en prenant les quantités justes. Cela peut aussi permettre de découvrir de nouvelles choses en achetant de petites quantités. »

Une partie du magasin est aussi dédiée au non-alimentaire, là aussi sur le principe du vrac et du développement durable : lessives, produits ménagers, d’hygiène (brosse à dent en bois ou bioplastique dont on change seulement la tête ; coton-tiges en silicone à laver…). La Petite épicerie locale promeut aussi le Do It Yourself avec des recettes pour apprendre à faire, par soi-même, ses propres produits d’entretien, d’hygiène…

« Ce genre de boutique n’existait pas auparavant sur Poissy, a constaté Franck Valay. Je voulais le proposer dans ma ville. Les premiers retours sont bons depuis l’ouverture, je sens que les gens sont sensibles au sujet du développement durable. »

La Petite épicerie locale, 48, rue du Général-de-Gaulle. Ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 14h. Toutes les infos sur la page Facebook @LapetiteepicerielocalePoissy

 

Restez connecté