Le tout premier arbre de l'opération “Aux Arbres Citoyens”, initiée par la ville de Poissy, a été planté le jeudi 4 mars dans le jardin de Pisciacais volontaires. 

Le maire Karl Olive et Lydie Grimaud, adjointe à l'environnement, au développement durable et à la transition écologique, étaient présents pour ce moment symbolique, n'hésitant pas à retrousser leurs manches pour planter un Liquidambar dans le jardin de Yan et Anne Prévot. Ceux-ci deviennent les premiers propriétaires d'un arbre offert par la collectivité dans le cadre de son opération “Aux arbres citoyens”. Sept autres volontaires recevront une essence similaire en cette fin de mois de mars, avec l'appui du service des espaces verts. 

Une vingtaine de dossiers retenus pour la première session

En décembre dernier, la municipalité lançait le dispositif qui s'inscrit dans son programme “1 000 arbres” (voir ci-dessous) et invitait les Pisciacais disposant d’un terrain adapté, à se porter volontaire pour la plantation d’un arbre offert par la collectivité. A l’issue de ce premier appel à candidature – clos au début de l’année 2021 -, une vingtaine de dossiers répondant pleinement aux critères, ont été retenus pour accueillir l’une des essences données par la Ville.

En janvier 2021, les visites dans les jardins ont été effectuées par les agents de la collectivité (services environnement et espace vert) pour préciser la faisabilité technique de la plantation. Pour rappel, le particulier s’engage à creuser une fosse, à planter l’arbre fourni et à l’entretenir en ayant recours à des méthodes de gestion écologiques. La Ville met à disposition l’essence, le compost et le tuteur pour permettre une plantation pendant la période recommandée par les professionnels. Des contrôles seront réalisés en présence du bénéficiaire pour s’assurer de la bonne croissance de l’arbre.

 « C’est une très bonne idée de la part de la Ville »

 « J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de la part de la Ville, souligne Régis, habitant du quartier du Clos d‘Arcy, qui a déposé un dossier de candidature dès l’annonce de l’opération et a reçu son arbre le 8 mars. Nous voulions remettre quelques arbres dans notre jardin et c’était aussi l’occasion d’avoir un avis sur les essences qui tiendraient chez nous, avoir des conseils de spécialistes. On ne pensait pas que cela marcherait à notre première demande », se réjouit le Pisciacais.

Avec l'appui des agents municipaux, les bénéficiaires ont désigné en amont l’endroit précis où creuser une fosse d’un mètre carré et 80cm de profondeur. Les jardins accueilleront en ce mois de mars des Liquidambar, arbres hauts déjà de trois mètres lors de leur plantation.

« Ce premier appel à candidature était pour nous un moyen d’avoir une idée plus précise de la demande et cela a très bien fonctionné, se réjouit Lydie Grimaud. Le dispositif va pouvoir monter en puissance au cours des mois à venir. Le prochain appel à candidature interviendra au printemps prochain pour de nouvelles plantations à l’automne », annonce l’élue.

La deuxième session d'inscription à l'opération “Aux arbres citoyens” est ouverte jusqu'à la fin du moi d'avril. 

 

 

 

 

Objectif 1 000 arbres pour 2025

Le dispositif “Aux Arbres citoyens” s’inscrit dans l’opération “1 000 Arbres” organisée par la Ville dans le cadre de ses démarches écoresponsables. Outre les plantations chez les particuliers qui seront renouvelées chaque année, la municipalité s’engage à planter des arbres sur l’espace public et à créer une forêt urbaine avec pour objectif : 1 000 arbres supplémentaires à Poissy d’ici 2025.

Restez connecté