Afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et améliorer le cadre de vie, la Ville offre un arbre aux Pisciacais volontaires disposant d’un terrain adapté.
Formulaire d'inscription en ligne / Bulletin d'inscription à télécharger

Accueillez un arbre chez vous !

Et si vous accueilliez un arbre chez vous ? C’est la proposition faite par la ville de Poissy à tout particulier résidant dans la cité saint Louis, disposant d’un terrain adapté et s’engageant à planter et entretenir l’essence choisie en lien avec le service des espaces verts.

Cette opération, entièrement financée par la ville de Poissy, s’inscrit dans la démarche éco-responsable de la municipalité et vise plusieurs objectifs. Favoriser la biodiversité sur le domaine privé et accompagner le développement du patrimoine arboré chez les Pisciacais, améliorer la qualité de l’air et lutter contre le réchauffement climatique, augmenter les zones d’ombres et réduire les îlots-de-chaleur urbains, contribuer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie.

Aux arbres citoyens !

Pour participer à ce dispositif « Aux arbres citoyens », les Pisciacais volontaires et disposant d’une parcelle (les locataires doivent obtenir l’accord du propriétaire) doivent déposer un dossier d’inscription auprès de la collectivité. Les personnes retenues (le nombre d’arbres étant limité, un tirage au sort départagerait les candidats) recevront dès lors une visite de représentants de la Mairie pour étudier la faisabilité technique de la plantation sur le terrain. Le particulier s’engage à creuser une fosse, planter l’essence fournie et l’entretenir en ayant recours à des méthodes de gestion écologiques. La Ville fournira l’arbre, le compost et le tuteur pour permettre une plantation pendant la période recommandée par les professionnels. Des contrôles seront réalisés en présence du bénéficiaire pour s’assurer de la bonne croissance de l’arbre.

Inscriptions jusqu’au 4 janvier 2021

La mise en œuvre de ce dispositif a été actée par les élus de Poissy lors du conseil municipal du lundi 14 décembre. Les inscriptions débutent le 15 décembre, et se poursuivront jusqu’au lundi 4 janvier 2021 pour les premières plantations en 2021. L’opération 1 000 arbres a en effet vocation à devenir pérenne et sera reconduite chaque année, du 1er mars au 30 avril pour de nouvelles plantations. Aux arbres citoyens !