Des coiffeurs aux boutiques de vêtements, en passant par les instituts de beauté ou les magasins de jeux, la plupart des boutiques pisciacaises ont rouvert leurs portes ce samedi 28 novembre.

Dans la rue De-Gaulle, l’institut Bonnie Beauté attendait ce moment avec « impatience. Pour nous c’est un immense soulagement, glisse la patronne, Valérie Pscheidt. La réouverture en décembre était vitale, les gens viennent faire leurs achats de Noël avec des chèques cadeaux, des chèques services…. C’est une véritable bouffée d’oxygène. » Pour accueillir les clients tout a mis en place pour respecter le protocole sanitaire : « Désinfection, gel à disposition, port du masque obligatoire, pas plus de deux personnes dans la boutique, rendez-vous obligatoire, énumère Valérie Pscheidt. Mais toutes ces mesures, nous les prenions déjà avant le confinement. » Voir revenir les clients est un vrai plaisir : « Ils ne nous ont pas oublié ! On sent même une sorte de solidarité, c’est touchant. » De son côté Valérie Pscheidt a également fait un geste commercial : « La période est difficile pour tout le monde, y compris pour nos clientes, c’est pourquoi nous faisons -30% sur presque tous les produits et -20% sur les soins relaxants. C’est une manière de les remercier de leur fidélité et de donner un petit coup de pouce au pouvoir d’achat. »

A quelques mètres, le salon Art pop coiffure affiche complet. « Ça va sans doute ressembler à la fin du premier confinement où l’on avait beaucoup travaillé pendant une vingtaine de jours, décrit Bernard Leroy, le propriétaire. Nous avons tout mis en place pour recevoir au mieux les clients, pas plus de sept en même temps. C’est une très bonne nouvelle de pouvoir recommencer à travailler. » Julien qui se fait coiffer est lui aussi ravi. « C’est la première fois depuis un mois, ça commençait à être long, sourit-il sous son masque. Je suis content de pouvoir retourner chez nos commerçants, à commencer par mon coiffeur ! »

Dans la boutique de vêtements voisine, Fania, Claudine et Alain, affichent le même état d’esprit : « Nous sommes des clients réguliers alors dès que la boutique a rouvert, nous sommes venus, explique Claudine. On cherche des idées cadeaux et on retrouve avec plaisir nos commerçants. Ils nous ont manqué ! »

Fania Hordé, la propriétaire, se réjouit elle aussi de la réouverture : « Nous l’attendions avec impatience. C’est très important de rouvrir avant Noël. Nous avons tout organisé pour bien accueillir les clients, avec les mesures sanitaires bien sûr mais aussi en décorant la vitrine. Le fait que la rue De-Gaulle soit une zone piétonne est une excellente initiative, je suis persuadée que nous aurons plus de monde qui entrera dans la boutique en se promenant. »

A Tofopolis, magasin de jouet de la rue De-Gaulle, l’ouverture a été minutieusement préparée : « Comme nous sommes limités à cinq personnes, nous avons changé la disposition de la boutique, éclaire Bastien Sourmail qui y travaille. Nous avons fait en sorte que la plupart des jeux soient bien visibles pour que les gens les repèrent vite. Nous avons aussi mis l’accent sur le click and collect. Cela avait bien fonctionné pendant le confinement et nous l’avons maintenu ce qui permet d’avoir une rotation plus importante. » Pour autant, les vendeurs continuent de distiller les conseils : « C’est ce que recherchent les clients », avoue Bastien et comme le confirme Aurélie : « Je viens régulièrement et j’ai attendu exprès la rouverture de la boutique pour faire mes achats de Noël. A chaque fois, ils savent nous trouver les jeux qu’il faut. »

Avant les fêtes, l’ouverture était primordiale pour Tofopolis : « Même si on ne sait exactement à quoi s’attendre, les gens vont peut être encore être stressés par la Covid, il était important de rouvrir pour notre chiffre d’affaire et pour la visibilité, note Bastien. Reprendre notre activité permet aussi de continuer à soutenir les Restos du Cœur avec notre Tofoboîte de Noël. Les clients peuvent y déposer ce qu’ils veulent comme argent, nous doublons la somme puis nous achetons des jeux que nous donnons aux Restos du Cœur de Poissy. »

La ville au soutien des commerçants

Déjà aux côtés des commerçants pendant le confinement avec la cellule de veille du service attractivité, la Ville de Poissy agit pour favoriser la reprise de l’activité. « Nous avons autorisé nos commerçants à élargir leurs horaires d’ouverture, y compris le dimanche. Nous avons également rendu le stationnement gratuit jusqu’au 3 janvier et la rue du Général-de-Gaulle, principale artère commerçante de Poissy, restera piétonne du lundi au dimanche, de 10h30 à 19h, jusqu’au 16 février, détaille le maire Karl Olive. Nous avons également mis en place une carte interactive sur le site de la Ville pour que chaque commerçant indique ses horaires d'ouverture. Mais l’élément essentiel pour que nos commerces (re)vivent appartient aux clients : il faut consommer local !»

Pour cela, un grand jeu concours a été organisé par l’Union des commerçants et artisans de Poissy, en partenariat avec la municipalité, pour faire revenir les clients dans les quelques 450 commerces pisciacais. A la clé, des dizaines de cadeaux, dont des vélos électriques, et surtout un premier lot exceptionnel : une voiture à gagner !

Pour participer rien de plus simple : du 1er au 31 décembre, un ticket de tombola est remis par tranche d’achat de 30€. Plus vous soutenez votre commerçant en achetant chez lui et plus vous aurez de chances de remporter le gros lot !