Entièrement réalisé par le service des espaces verts de la ville de Poissy, à partir de matériaux de récupération, un nouvel hôtel à insectes a été installé et inauguré ce samedi 6 juillet à l'entrée du quartier Saint-Exupéry. Celui-ci a été dévoilé en présence des élus, du conseil municipal junior et des jeunes du Lobby de Poissy qui s'engagent pour la préservation de l'environnement et de la planète.

Cet hôtel à insectes, qui vise à ramener les insectes en milieu urbain, est le cinquième implanté à Poissy, après le quartier de La Bruyère, le complexe Marcel-Cerdan, le centre ville et le rond point du Technoparc. Comme ses prédécesseurs, celui-ci présente plusieurs niches composées de différents matériaux afin d'offrir plusieurs habitats selon les insectes rechercés. Par xemple les rondelles de bois pour les coccinelles ou les briques alvéolées pour les abeilles solitaire.

Spécificité de cet hôtel de Saint-Exupéry, il est surmonté d'un toit végétalisé, composé de Sedum, plantes vivaces et surtout mellifères. Ces plantes, par leur prafum, attirent les insectes pollinisateurs (comme les abeilles).

« Dans le cadre de l'année Poissy Eco Responsable, ces hôtels permettent de préserver la biodiversité en milieu urbain », s'est réjoui Gilles Djeyaramane, élu délégué au cadre de vie, à l'environnement et aux affaires générales. « Préserver l'environnement, c'est agir pas à pas. Il y a de grands projets et de petites choses qui mises bout à bout nous font avancer ». Saluant l'implication des jeunes du CMJ et du Lobby de Poissy dans l'installation de ces hôtels à insectes, ainsi que le travail des services municipaux, le maire Karl Olive a félicité tous les participants pour cette « très belle initiative » et cité Confucius : « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres ».

IMG 9704 IMG 9720

IMG 9729 IMG 9726