Après un premier week-end marqué par la présence du cosmonaute Guennadi Padalka, recordman du temps passé dans l’espace, l’exposition “l’aventure spatiale russe” a été inaugurée ce mardi 10 avril au forum Armand-Peugeot en présence des organisateurs et partenaires de cet événement à découvrir jusqu’au 22 avril à Poissy.
Proposé dans le cadre de l’année russe à Poissy, à l’occasion du 55eanniversaire du vol dans l’espace de Valentina Terechkova, première femme dans l’espace et marraine de l’exposition, “l’aventure spatiale russe” a été conçue par les équipes du Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine (équipement de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise), en partenariat avec l’association pisciacaise Linguarik. A travers de multiples documents, images, maquettes, pièces de collections, films, mais aussi lors d’ateliers, de conférences, de visites, le public peut (re)découvrir les grandes dates de l’exploration spatiale russe.
« Il était une fois une rencontre entre une communauté urbaine en pleine construction et une année russe qui ne pouvait pas se faire sans un événement dédié à l’astronautique, surtout quand Kalouga, ville amie de Poissy, est considérée comme le berceau de l’astronautique russe », ont présenté de concert Larissa Guillemet et Christophe Denis, respectivement directeurs du Parc aux Etoiles et de Linguarik. Le musée de Kalouga, dont la première pierre a été posée par Youri Gagarine, le musée Terechkova ou encore l’agence d’Etat Roscosmos ont contribué à la réalisation de cette exposition itinérante. « La fusée est lancée. Après Poissy, l’exposition sera présenté à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine puis à la médiathèque des Mureaux. Elle se rendra également à Paris au centre culturel russe », a précisé Christophe Denis, dont le travail, ainsi que celui de ses équipes, a été unanimement salué, particulièrement par Cécile Zammit-Popescu, vice-présidente de la communauté GPS&O déléguée à l’action culturelle. « La communauté urbaine est coproductrice de cette exposition à travers l’un de ses équipements phares, le Parc aux Etoiles », s’est elle félicité rappelant que le territoire de GPS&O était tout particulièrement attaché à l’industrie astronautique, présente aux Mureaux.
Le maire Karl Olive a lui rendu un hommage appuyé à la marraine de l’événement, Valentina Terechkova, qui juste avant de s’envoler dans l’espace le 16 juin 1953 a prononçé cette phrase : “Hé, le ciel : enlève ton chapeau ! J’arrive”. « Dans quelques semaines, nous fêterons les 55 ans de cette escapade à travers les étoiles. Et quelle escapade ! 48 orbites autour de la Terre en 70 heures et 41 minutes, du 16 juin 1963 à 12h30 au 19 juin à 11h11. Deux jours, 22 heures et 41 minutes, soit en une seule mission plus que le total des heures de vol de tous les astronautes américains de l’époque. Effectivement, le ciel pouvait bien lever son chapeau devant cet exploit ». Pour le maire de Poissy, Valentina Terechkova est de celles qui écrivent l’histoire. « Cette grande dame aujourd’hui âgée de 83 ans, a déclaré un jour : “Une fois allé dans l’espace, on apprécie la petite taille et la fragilité de la terre”. Cette exposition nous permettra de prendre conscience de ce message, de faire revivre sa belle histoire et de nous faire découvrir ou redécouvrir la folle histoire spatiale russe ».
Les événéments
- Samedi 14 avril : Présence d’Elena Kouzina, directrice du Musée de « Samara, ville cosmique ».
De 14h à 17h30 : Animation « Spaceball », ressentez les effets de l'impesanteur.
A 14h et 16h : Animation « La fusée dans la valise ».
A 18h : Visite virtuelle du Musée commentée par sa directrice, Elena Kouzina.
- Dimanche 15 avril :
A 17h30 : projection du film "Les premiers dans l’espace" (tout public).
- Dimanche 22 avril : journée avec Andreï et Elena Emelianov, membres de la fédération de la cosmonautique de Russie (table-ronde, animations autour de Spoutnik)
A 18h : conférence sur les 20 ans de l’ISS.
“L’aventure spatiale russe”, jusqu’au dimanche 22 avril, de 14h à 19h au forum Armand-Peugeot (rue Jean-Pierre-Timbaud) de 14h à 19h. Entrée libre. Le programme complet.