20170912francoiseboitheauville

Figure bien connue de Poissy, Françoise Boitheauville ne pense qu’écriture ; un exercice qu’elle effectue en quasi permanence. Ce plaisir et ce besoin, elle explique qu’elle le tient de son père, auteur de poèmes et de textes émouvants sur la seconde Guerre Mondiale, période où il prisonnier en Allemagne.

Françoise déborde d’imagination ce qui amène souvent son inspiration à partir dans tous les sens. Avec son premier ouvrage « Escalier H », cette Pisciacaise de 67 ans emmène le lecteur dans son pays – Boizoville –, un monde qui associe virtuel et réalité, la tour réservoir Maryse-Bastié et l’immeuble parisien de son enfance, un siècle d’histoire – de 1860 à 1960 –, l’eau et la forêt.

« Tout est parti d’un rêve. Kévin, mon fils, y était comme toujours branché sur ses jeux et son ordinateur. J’ai cherché l’antidote. L’écriture forcément », confie l’auteure. Nous sommes en octobre 2012 et Françoise glisse sur son cahier la première ligne d’« Escalier H », un livre où elle imagine le quotidien des locataires de cet immeuble parisien où elle a grandi. Durant trois années, s’appuyant sur une documentation familiale et ses souvenirs, Françoise façonne ces personnages, fait évoluer son histoire et prend du plaisir. Les 400 pages de son récit reflètent la jubilation de l’écrivaine. « Tous mes personnages font des choses étranges. J’ai cherché à leur faire vivre des intrigues comme chez Agatha Christie ou des aventures à la mode d’Alice au pays des merveilles », précise Françoise, sans oublier cette découverte de la tour réservoir et son parcours initiatique.

Résumer ce livre, l’auteure s’y refuse et préfère inviter le lecteur à venir découvrir ses drôles de personnages qui le composent.

D’ores et déjà, elle pense donner une suite à « Escalier H ». Cette fois, l’intrigue se passera dans le futur et laissera une large place à Kévin et Thibault, ces deux fils

Dans la cadre des Journées du patrimoine, tour réservoir Maryse-Bastié, Françoise Boitheauville dédicacera son livre paru aux Éditions du Bout de la rue, samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10h à 12 h et de 14h à 18h.