Le salon de l’Académie des peintres de l’Abbaye a ouvert ses portes vendredi 24 février au Centre de diffusion artistique (CDA). Cette 39e édition, sur le thème des Rives de la Seine, réunit environ 200 œuvres à découvrir jusqu’au 12 mars prochain. Un salon organisé en partenariat avec le musée d’art et d’histoire de Poissy, qui a mis à disposition plusieurs toiles évoquant la Seine et provenant des collections pisciacaises.
L’exposition s’ouvre ainsi sur plusieurs œuvres de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, dont des études préparatoires signées par Charles Meissonier. En tout, et grâce aussi à la contribution d’Agnès Guignard, descendante de l’artiste pisciacais, c’est une quinzaine d’œuvres de Meissonier qui s’offrent au regard des visiteurs. Ceux-ci pourront également découvrir un ensemble d’œuvres contemporaines aux styles et univers très variés ainsi que les travaux des élèves de l’Académie (atelier des jeunes, cours préparatoires aux concours d’entrée des écoles d’art…).
Lors de l’inauguration du salon en présence de nombreux élus et artistes, le maire Karl Olive a témoigné de l’attachement de la Ville à cet événement « et à votre volonté de rendre l’art accessible à tous ». Et de remercier plus particulièrement Jean-Marc Denis : « Je rends hommage à votre dynamisme qui vous permet de diriger cette académie de main de maître depuis de nombreuses années ». Académie qui rassemble aujourd’hui 190 élèves âgés de 6 à 93 ans, désireux d’apprendre ou de se perfectionner au sein de l’atelier situé dans l’enclos de l’Abbaye.
« Ce salon rassemble le travail d’une année », a souligné pour sa part Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture, avant de féliciter l’Académie pour le choix de son thème. « La Seine est est comme une force libérée, elle est hésitante, cherche son lit, fait de nombreux méandres. On comprend avec ces tableaux changeants pourquoi les artistes aimaient tant venir poser leurs chevalets sur ses berges pour saisir ces instants fugaces et extraordinaires. Avec la Seine, il ne faut pas être que peintre, il faut aussi être poète. L’idée créatrice chez les peintres est comme un graine : semée, elle germe ; germée, elle s’élève ; élevée, elle fleurit et fructifie. Nous recueillons ces fleurs pour en faire de bouquet de joie et nous dégustons ces fruits car nous sommes gourmands de l’art ».
Belle invitation à déguster ce 39e salon, prélude à l’anniversaire de 2018. « La 40e édition sera sur le le thème du Mouvement », a annoncé la présidente Myrianne Bessing, souhaitant d’ores et déjà « une bonne inspiration » aux artistes, avant d’offrir au maire Karl Olive, un tableau représentant l’un des piliers du Vieux Pont de Poissy.
• 39e salon de l’Académie des peintres de l’Abbaye, jusqu’au dimanche 12 mars, tous les jours de 15h à 18h, au Centre de diffusion artistique (CDA), 53, avenue Blanche-de-Castille. Entrée libre.