Les Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées ce week-end des 17 et 18 septembre ont une nouvelle fois été un succès à Poissy. Malgré la météo mitigée, des milliers de curieux ont parcouru les différents sites de la cité saint Louis qui ouvraient leurs portes ou participé aux animations et visites proposées durant ces deux journées. Principal événement de cette édition 2016 à Poissy, la Collégiale au temps des bâtisseurs médiévaux a réuni 6 000 personnes sur le parvis de Notre-Dame. Les “œuvriers” d’époque et leurs drôles de machine ont présenté les techniques et outils utilisés il y a un millénaire lors de la construction de l’édifice.

Entre deux démonstrations de métiers et d’appareils de levage ou la participation à des ateliers outils en main, le public a pu profiter de contes et danses ou s’attarder à la taverne pour déguster un menu médiéval.

Au sein de la Collégiale, la tour porche de 1016 ouvrait exceptionnellement pour des visites animées par les bénévoles de Sauvegarde et animation du patrimoine sacré (SAPS).

Autre thématique de ces journées, la citoyenneté, illustrées par des visites très suivies de l’Hôtel de Ville. Animées par Florence Xolin, adjointe au patrimoine, ces découvertes de la Mairie, de la description de la façade à l’ouverture des archives, en passant par la fresque restaurée de Brenson et la salle du conseil, ont également fait étape dans le bureau du maire Karl Olive.

Citons également la construction d’un château fort en Kapla© par les enfants dans le jardin du musée du Jouet, l’exposition de photos et cartes postales anciennes sur la Collégiale à l’office de tourisme, les 50 ans de l’Académie des Peintres de L’abbaye ou encore la visite de l’atelier du peintre Ernest Meissonier dans le prieuré royal.

Enfin, la villa Savoye, récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a une nouvelle fois été l’un des sites privilégiés de ces journées avec plusieurs visites thématiques.