SAMEDI 25 JUIN

Le Chœur du Pincerais en concert
Le Chœur du Pincerais, dirigé par Maria Bélèn Martinez et accompagné au piano par Justine Verdier, interprétera La Messe aux Chapelles de Gounod et de airs sacrés de Mozart, Haydn, Elgar et Fauré lors d’un concert à l’église Sainte-Anne samedi 25 juin. Le Chœur du Pincerais, créé en 1978, regroupe des choristes amateurs de Saint-Germain-en-Laye, de Poissy et des environs.
• Concert du Chœur du Pincerais, samedi 25 juin à 20h45, église Sainte-Anne, 130, avenue du Maréchal-Foch.

Entre vaudeville et policier au théâtre Blanche-de-Castille
Le Mois du théâtre amateur se termine à Blanche-de-Castille avec les représentations des Jeux Dits de la Bruyère.
Tarif : 5€. Réservations : lesjdlb@free.fr
• Théâtre Blanche-de-Castille, 49, avenue Blanche-de-Castille.

Ballets russes avec les classes de danses du conservatoire
Les classes de danse du conservatoire proposent leur spectacle sur le thème “Balles Russes, dédicaces” les samedi 25 et dimanche 26 juin au théâtre de Poissy. Samedi 25 juin à 20h : classes de François Kaleka / David Lrat / Céline Lindet / Raymonde Milia / Antonella Morenon / Cécile Theil-Mourad. Dimanche 26 juin à 17h : classes de Clotilde Baudoin / François Kaleka / David Lerat / Raymonde Milia / Cécile Theil-Mourad et Kayoko Watanabe.
• Tarif : 7 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Placement libre. Réservation au conservatoire de Poissy, 21bis, rue du 8-mai-1945. Tél. : 01 39 65 14 88.

Son et lumière du Millénaire
Un spectacle inédit pour retracer 1000 années de la vie de Poissy autour de sa Collégiale. A 22h30. Durée : 30 minutes. Le spectacle démarre à l’heure. Entrée gratuite avec participation libre aux frais. Uniquement sur réservation auprès de l’office de tourisme de Poissy, 2, boulevard Robespierre au 01 30 74 60 65, sur le site sonetlumieredepoissy.com ou sur www.ville-poissy.fr.

DIMANCHE 26 JUIN

Euro 2016 : suivez le 1/8e de finale des bleus sur écran géant
Rendez-vous au Forum Armand-Peugeot pour assister à la rencontre France-Irlande et soutenir les hommes de Didier Deschamps lors de ce 1/8 de finale de l’Euro 2016.
• Dimanche 26 juin à 15h au forum Armand-Peugeot (45, rue Jean-Pierre-Timbaud). Entrée gratuite. Ouverture des portes une heure avant le début de la rencontre. Buvette sur place. En cas de qualification de l’équipe de France, les matchs du quart et demi seront retransmis.

Entre vaudeville et policier au théâtre Blanche-de-Castille
Samedi 25 juin à 21h et dimanche 26 juin à 16h : “L’Argent sale – Les Chauffards – Ciel ma femme !”, spectacle de Pierre Sauvil, mis en scène par Les Jeux Dits de la Bruyère. Tarif : 5€. Réservations : lesjdlb@free.fr
• Théâtre Blanche-de-Castille, 49, avenue Blanche-de-Castille.

Ballets russes avec les classes de danses du conservatoire
• Tarif : 7 euros, gratuit pour les moins de 5 ans. Placement libre.

Visite de la collégiale
Les bénévoles de l’association Sauvegarde et animation du patrimoine sacré (SAPS) accueilleront toute l’année chaque dimanche, à partir du 3 avril les personnes qui le souhaitent pour une visite sur mesure, ou pour répondre à toutes leurs questions. L’occasion de mieux connaître la vieille dame qui fête ses 1000 ans, son histoire, son architecture, ses statues et vitraux.

Tarif : gratuit
Horaires : tous les dimanche à 16h

Téléphone : 01 39 65 08 03

Email  sasps.poissy@gmail.com

Adresse : 8 Rue de l'Église

SAMEDI 25 ET DIMANCHE 26 JUIN

Les silhouettes Milo d’Arza exposées au musée du jouet
Ouvreuse de cinéma, gardien de la paix, maraîcher, horticulteur ou laitier, ces Pisciacais des années 30 ont tous été croqués et immortalisés en silhouette par l’artiste-peintre Milo d’Arza. Ils seront au cœur de l’exposition proposée par le service des musées, au sein du prieuré royal Saint-Louis, du 17 mars au 30 juin prochain.
Témoignages insolites et étonnants d’une époque, quatre de ces silhouettes provenant des collections du musée d’art et d’histoire de Poissy ont fait l’objet d’une opération de restauration menée ces derniers mois avec le soutien financier de BNP Paribas et de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Ile-de-France, ainsi qu’avec l’aide scientifique du centre de recherches et de restauration des musées de France (C2RMF). Une présentation plus approfondie de cette restauration sera d’ailleurs proposée au public par le service des musées le dimanche 20 mars à 16h et 17h.
Parallèlement à cette opération, un appel à la population de Poissy avait été lancé, avec succès. Celle-ci a en effet permis de regrouper plusieurs silhouettes inédites. Mises à disposition par des particuliers, elles seront à découvrir auprès des œuvres restaurées.
• Exposition “Les silhouettes peintes par Milo d’Arza : Poissy des années 30”, du jeudi 17 mars au jeudi 30 juin, au prieuré royal Saint-Louis, 1, Enclos de l’Abbaye. Ouvert tous les jours, sauf lundis et jours fériés, de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30. Présentation de la restauration, dimanche 20 mars à 16h et 17h.
Réservation au tél. : 01 39 65 06 06.
Tarif : 4€ pour accéder au musée et à la collection.
Tél. : 01 39 65 06 06.

Exposition “La Collégiale au fil des siècles”
Le parvis de la Collégiale accueillera du 7 avril au 31 décembre une exposition La collégiale au fil des siècles, réalisée par le Cercle d’études historiques et archéologiques (CEHA) et l’association Sauvegarde et animation du patrimoine sacré (SAPS). Les différents panneaux s’attarderont sur l’église du XIe siècle, la tour porche, les éléments décoratifs ainsi que sur la reconstruction du XIIe siècle et les heurs et malheurs de la collégiale au cours des siècles.
Pour prolonger l’exposition, vous pourrez découvrir du 7 avril au 30 juin au musée du Jouet (1, Enclos de l’Abbaye) les documents, plans, gravures et tableaux réunis par le service des Archives communales et évoquant les restaurations menées dans la collégiale par les architectes Goy, Viollet-le-Duc et Formigé au cours du XIXe et du début du XXe siècle.