Auteur du texte original du son et lumière du Millénaire à la Collégiale de Poissy, l’écrivain et metteur en scène Xavier Jaillard vient de se voir décerner un nouveau prix. Le jeudi 16 juin, il se verra remettre le 13e prix des clubs de lecture de Saint-Germain-en-Laye pour son dernier ouvrage, “Vers l’Ouest”, paru aux éditions Scrinéo.

Auteur prolifique, romancier, poète, homme de théâtre, son adaptation de “La Vie devant soi” a reçu trois Molières en 2008. Auteur du Son et lumière produit à la collégiale de Poissy pour le 800e anniversaire de la naissance de saint Louis en 2014, il a de nouveau cette année mis sa plume au service du monument pour le Millénaire de Notre-Dame de Poissy. « Après le récit historique pour saint Louis, on m’a demandé de préparer un poème épique pour le Millénaire de la collégiale », souriait Xavier Jaillard lors des premières répétitions du son et lumière, proposé chaque vendredi et samedi depuis le début du mois d’avril. Ses vers dynamiques accompagnent une saga retraçant 1000 années de la vie de Poissy autour de la collégiale. A noter que son fils Frédéric Jaillard, arrangeur et multi-instrumentiste, ayant travaillé entre autres avec Thomas Dutronc, a composé la musique originale du son et lumière coordonné par les Amis de la Collégiale de Poissy.

L’ouvrage “Vers l’Ouest”, salué par les clubs de lecture de Saint-Germain-en-Laye, nous conte l’histoire de Xavier Berg, comédien parisien qui hérite de son vieil oncle une maison en Ecosse. Débarqué sur l’île, il tome amoureux du lieu mais est confronté au comportement insolite des autochtones qui cache un mystère, une histoire enfouie, oubliée qui a commencé à Varsovie.

• Son et lumière du Millénaire, jusqu’au 19 novembre. Tous les vendredis et samedis soirs, à 22h30 au mois de juin. Durée : 30 minutes. Le spectacle démarre à l’heure. Entrée gratuite avec participation libre aux frais, uniquement sur réservation auprès de l’office de tourisme de Poissy, 2, boulevard Robespierre au 01 30 74 60 65, sur le site sonetlumieredepoissy.com ou sur www.ville-poissy.fr.

Restez connecté