Une visite des travaux du RER Eole à Poissy était organisée par la SNCF ce mardi 2 juillet lors d’un comité technique, en présence des élus, des services de la municipalité et des partenaires. Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports et aux grands projets représentait la collectivité aux côtés de Georges Monnier, adjoint à la voirie aux bâtiments et à la commande publique.
Depuis le 11 juin, une troisième voie est mise en service en prolongement du quai C/D de la gare de Poissy, quai qui a bénéficié de travaux de rehaussement et de profilage. Ces travaux qui vont se poursuivre durant les deux prochaines semaines avec deux week-ends d’intervention denses les 6-7 juillet et 13-14 juillet pour installer les charpentes des futurs abris sur 130 mètres de long ou encore poser les dalles podotactiles. Le chantier continuera ensuite tout l’été avec la mise en place des équipements, les raccordements, le mobilier, la création d’une rampe pour les Personnes à mobilité réduite (PMR)… Tout devrait être terminé pour septembre avec la réalisation de l’enrobé sur le quai C/D.
La visite s’est poursuivie avec la découverte du nouveau passage souterrain permettant de relier les quais A/B directement à la gare routière sud. Installé sous la voie ferrée en avril, durant deux week-ends, celui-ci débouche d’ores et déjà vers la station de bus. Il reste à réaliser cette été les finitions en sous-sol (peinture anti graffiti, revêtement, garde-corps…) et en extérieur : création d’un abri de 25 mètres sur le quai pour couvrir l’escalier et étude pour la mise en place d’un auvent au niveau de la sortie gare routière, qui serait assortie aux abris du quai. Les travaux doivent là-aussi se terminer à la rentrée pour une ouverture aux usagers envisagée en novembre prochain une fois tous les contrôles effectués.
Il a ensuite été question de la reconstitution des fonds de jardins entre la rue de la gare et l’avenue Meissonier. La construction du mur de soutènement, destiné à soutenir la 3evoie, et l’installation d’un écran acoustique sont aujourd’hui terminés, faisant l’objet d’un soin tout particulier en terme de matériau et d’esthétique (utilisation du bois pour l’écran, arches dans le mur). Il va donc être procédé tout cet été à la restitution des jardins occupés par les équipes de chantier. Les murs mitoyens entre les propriétés vont être progressivement reconstruits en réutilisant les pierres d’origine qui ont pu être conservées. Le sol va être remis à niveau et progressivement végétalisé. La restitution est envisagée pour le mois d’octobre.
Toutes les infos sur le site www.rer-eole.fr