Toutes les actualités
Circulation et Travaux
Pointe Robespierre : le futur hôtel se dévoile
Patrick Meunier, adjoint au développement économique, a visité ce mercredi 20 décembre une chambre témoin du futur hôtel trois étoiles de la chaîne Holiday Inn, situé Pointe Robespierre et dont l’ouverture est espérée cet été, pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Jeudi 14 décembre, le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt et Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, participaient à la pose du 800e poteau du GrEEn Campus de Stellantis à Poissy. Moins d’une semaine plus tard ce mercredi 20 décembre, un projet qui sera particulièrement connecté au campus vert a à son tour franchi un cap important. Une chambre témoin du futur hôtel trois étoiles de la chaîne Holiday Inn, partie intégrante de la réhabilitation de la Pointe Robespierre portée par le promoteur Akera et la Semap (Société d’Economie Mixte pour l’Attractivité de Poissy), a pu être visitée. Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports, aux mobilités, à l’urbanisme, à la stratégie foncière et aux grands projets, a ainsi découvert une partie de cet hôtel dont l’investisseur et exploitant est Redman Hospitality. L’établissement comprendra 100 chambres dont 6 adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et une suite. En sous-sol, 34 places de stationnement seront disponibles pour les clients dont trois équipées de bornes de recharge pour voiture électrique. Ouverture programmée pour les Jeux olympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu le 26 juillet.
La lutte contre les camions en transit se poursuit
La ville de Poissy organisait une nouvelle opération "Journée sans poids lourds" ce vendredi 21 avril pour lutter contre la multiplication des nuisances engendrées par les camions en transit (pollution, bruit, saturation du réseau de circulation, insécurité routière) ou circulant sur des voiries non-autorisées.
La Police municipale était mobilisée tout au long de la journée sur plusieurs points de contrôle disposés sur divers axes de Poissy : la rue Saint-Sébastien et l’avenue Foch le matin, le boulevard Devaux et la rue des Grands-Champs l’après-midi.
Les agents ont verbalisé les contrevenants à la réglementation en vigueur, qui interdit la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes – hors livraison – sur l’essentiel des axes pisciacais.
Pour cette 12e Journée, 15 camions ont été contrôlés et 8 verbalisés sur les points de contrôles assurés par la Police municipale, en présence des élus, dont le maire Sandrine Berno Dos Santos, qui a rappelé les engagements de la ville. « Nous continuons notre lutte contre les poids lourds en transit. Car non, notre ville n’est PAS une zone où les camions peuvent circuler pour gagner du temps ! a insisté l’élue. Nous avons connus trop de drames ces dernières années sur nos routes pour prendre ce sujet à la légère. C’est pourquoi nous avons décidé d’abaisser la vitesse maximale autorisée à 30km/h sur l’intégralité de notre territoire. C’est pourquoi nous avons créé une commission cycle au sein du Conseil Municipal pour travailler sur les mobilités douces. C’est pourquoi nous travaillons sur des créations de pistes sécurisées pour chaque projet d’envergure avec des requalifications de voirie. C’est pourquoi nous testerons en mai un nouveau système de vélo et trottinette en libre-service. Tout n’est pas parfait, mais nous travaillons chaque jour pour apaiser la circulation en ville »
La Journée sans poids lourds a été initiée en mai 2018 pour envoyer un signal fort aux camions qui confondent la cité Saint Louis avec une zone de transit mais aussi pour lutter contre les multiples nuisances (pollution, bruit, sécurité, saturation de la circulation…) générées par les camions.
Les quatre premières opérations, annoncées et préventives, prenaient la forme de barrages filtrants disposés sur les principaux points d’entrée de la ville de Poissy, les poids lourds en transit étant invités à rebrousser chemin. Parallèlement à ces Journées, la collectivité a pris des arrêtés pour interdire la circulation de ces poids-lourds dans 47 rues pisciacaises (sauf livraison).
Depuis 2020, l’opération se déroule sur plusieurs axes de la cité soumis à ces arrêtés et la Police municipale dresse systématiquement des PV à l’encontre des véhicules en infraction.
Outre ces Journées de forte mobilisation, la Police municipale procède à de nombreux contrôles tout au long de l’année. Depuis 2104, 4 932 poids lourds ont été contrôlés et 3 130 verbalisés.
Plan de circulation temporaire sur l'avenue Fernand-Lefebvre
Dans le cadre des travaux de dévoiement de la canalisation de GRT Gaz en cours sur l’avenue Fernand Lefebvre, un nouveau plan de circulation sera mis en place à compter du lundi 7 mars à Poissy. Du 7 mars au 11 avril maximum :
- L’avenue Fernand Lefebvre sera en sens unique entre le boulevard de Pirmasens et le haut du square Jean Moulin
- La rue de la Bruyère sera fermée le long du square Jean Moulin.
En parallèle, des travaux vont avoir lieu sur le poste GRT Gaz de la rue de la Bruyère, impliquant une déviation des piétons sur le trottoir le long de la grande ceinture. Des aménagements temporaires seront mis en place pour assurer une largeur suffisante sur l’ensemble de ce trottoir.
Les véhicules venant de la RD190 depuis Saint-Germain-en-Laye et souhaitant se diriger vers le centre-ville seront déviés par la RD190 en sortie de forêt. Les bus en direction du centre-ville seront déviés par la RD190.
Le plan de situation
La Collégiale Notre-Dame en travaux
Afin de garantir la conservation de la Collégiale Notre-Dame, des interventions d’urgence sont programmées entre fin novembre et fin janvier. Une nacelle XXL puis des échafaudages borderont le monument jusqu’au mois de février.
C’est l’heure pour la Collégiale Notre-Dame d’être chouchoutée. Du 8 novembre au 11 février, plusieurs équipes seront successivement aux petits soins pour l’église du XIIe siècle qui fera l’objet de travaux de mise en sécurité et de nettoyage. Une nacelle XXL de 58 mètres de haut a ouvert le bal pour préparer le chantier. Des échafaudages seront ensuite montés pour des travaux programmés entre le 29 novembre et le 28 janvier. Ces interventions d’urgence destinées à garantir la conservation du bâtiment seront multiples : sécurisation des pinacles et arcs boutants, pose de filets de sécurité sur les éléments fragilisés ou encore déblaiement de la végétation. Mi-février, les échafaudages auront disparu et le monument sera sécurisé.
Calendrier
Intervention nacelle : du 08/11 au 10/11/2021
Intervention montage échafaudage : du 15/11 au 26/11/2021 (hors intempéries)
Intervention travaux : du 29/11 au 28/01/2022 (hors intempéries)
Intervention démontage échafaudage : du 31/01 au 11/02/2022 (hors intempéries)
Requalification de la rue de Migneaux
Dans le cadre des travaux d’enfouissement des réseaux et de requalification de la rue de Migneaux, une vingtaine d’arbres vieillissants seront abattus, à partir du mardi 2 novembre. En compensation, de jeunes arbres seront replantés sur ce secteur. Aussi, une piste cyclable sera aménagée sur ce tronçon. La déviation de circulation actuellement en place est maintenue pour la durée des travaux. L’opération est menée par la communauté urbaine GPS&O (Grand Paris Seine & Oise) et l’EPAMSA (Établissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval).
Poissy passe en zone 30
Dans les Yvelines, Bougival, Villepreux et Noisy-le-Roi ont déjà fait ce choix. A partir des vacances de la Toussaint, ce sera aussi le cas de Poissy : toutes les rues de la cité saint Louis seront limitées à 30km/h.
« La réflexion a vraiment été lancée en 2020 avec la nouvelle mandature, note Marc Lartigau, élu délégué au tramway, au plan communal de circulation et de stationnement. L’idée à long terme est de développer les mobilités douces et pour cela il faut sécuriser la circulation des piétons et cyclistes. Abaisser la vitesse à 30km/h en est l’un des moyens. » Les études de la sécurité routière montrent ainsi qu’un piéton a 95% de chances de survivre à un choc avec un véhicule motorisé à 30km/h contre 53% à 50km/h. « La distance de freinage est deux fois plus importante à 50km/h alors que le champ visuel se réduit de moitié, complète Marc Lartigau. Dans une zone ou une ville 30, les conducteurs sont plus alertes, plus attentifs aux autres usagers de la route. Les deux accidents mortels de ces derniers mois ont accéléré notre prise de décision. »
Des panneaux en entrée de ville
Ce passage au 30km/h s’étendra à toute la ville, y compris les axes départementaux, avec l’accord du conseil départemental : « En réfléchissant à ce projet, nous nous sommes aperçus que Poissy comptait déjà de nombreuses zones 30, parfois à des intervalles très réduits. L’avenue Foch par exemple compte pas moins 5 zones 30. Pour éviter la complexification de la mise en œuvre, nous avons donc choisi de passer toutes les rues à 30km/h, y compris les grands axes qui sont aussi les plus dangereux. Pour les conducteurs, ce sera aussi plus cohérent, moins compliqué. 16 panneaux seront disposés aux entrées de ville et un marquage au sol sera effectué. »
Pour l’élu, cette réduction de la vitesse n’aura que peu de conséquences pour les conducteurs : « Selon nos études, on perdrait à peine 3km/h, la traversée de la Ville ne prendrait pas plus de temps. A terme, cela permettra peut-être même de fluidifier la circulation en réaménageant certains carrefours ou certaines portions de route. Nous agirons au fur et à mesure des analyses pour modifier notre voirie. »
Conscient que cette décision va modifier profondément les habitudes, Marc Lartigau évoque une nécessaire période d’adaptation : « Comme nous l’avons expérimenté avec les poids lourds, nous ferons, pendant un temps, de la pédagogie. Puis nous passerons à une application plus stricte. Ce choix ne fera pas l’unanimité mais nous l’assumons. »
La RD30 allant vers le Technoparc, située en dehors de l’agglomération pisciacaise, restera limitée à 70km/h
Les arrêtés de circulation liés au passage en zone 30