Vous pouvez demander à une personne d’aller voter pour vous si vous ne pouvez vous trouver physiquement au bureau de vote.

Qui peut demander une procuration ?

Toute personne absente ou empêchée d’être physiquement présente dans son bureau de vote le jour du scrutin.La personne que vous mandatez pour voter à votre place doit voter dans la même commune que vous. En revanche, vous pouvez dépendre des bureaux de vote différents.La personne que vous mandatez ne peut pas représenter plusieurs personnes à la fois.

Vous pouvez désormais remplir le formulaire CERFA de demande de vote par procuration sur votre ordinateur (télécharger le formulaire), puis l’imprimer sur deux feuilles, et le déposer personnellement devant l’une des autorités mentionnées plus bas (commissariat ou tribunal d’instance)

Attention : vous devrez quand même vous déplacer pour faire enregistrer votre procuration au commissariat ou au tribunal d’instance.

Où et quand faut-il établir la procuration ?

Vous pouvez vous adresser aux autorités suivantes :

• Tribunal d’Instance : 89 Avenue Maurice Berteaux - 78300 Poissy ico
  • Commissariat : 16 Boulevard Louis Lemelle - 78300 Poissy ico

Il est nécessaire de procéder à la demande au plus vite afin de laisser le temps aux autorités qui reçoivent votre demande de la faire parvenir à la mairie de Poissy.

Formulaire de pré-inscription en ligne

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr . Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande

Quels documents et renseignements fournir ?

- Une pièce d’identité
- Un justificatif de domicile (ou une attestation de votre employeur si vous établissez la procuration sur votre lieu de travail)
- Les coordonnées du mandataire ainsi que la date et le lieu de sa naissance
Vous remplissez sur place un formulaire qui sera adressé à la mairie de Poissy ou vous présentez le formulaire pré-rempli depuis votre ordinateur et imprimé sur deux feuilles.

Comment faire si, pour des raisons médicales, je ne peux pas me déplacer pour effectuer une demande ?

Si vous souffrez d’un handicap, d’une maladie invalidante ou que vous êtes une personne âgée et que vous disposez d’un certificat médical attestant de votre incapacité à vous déplacer, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du commissariat. Un officier de police viendra à votre domicile vous faire remplir une demande de procuration.

Élections - Contact

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h