L’inscription sur la liste électorale est obligatoire (article L.9 du code électoral).Toute demande d’inscription ou de modification doit être signalée avant le 31 décembre pour être effective l’année suivante à compter du 1er mars.

 Comment s’inscrire

  • Vous présenter à la Mairie avec les justificatifs.
  • En ligne, sur le site Mon Service Public. Il vous suffit de créer un compte sur ce site et de joindre les justificatifs scannés.
  • Par correspondance en joignant les photocopies des justificatifs.

Dans tous les cas, il faudra remplir le formulaire d’inscription sur la liste électorale des citoyens français.

Union Européenne

Les ressortissants d’un pays membre de l’Union Européenne possèdent le droit de vote lors des élections municipales et européennes. La démarche d’inscription est la même que pour les citoyens français.

Néanmoins, sachez que l’inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen, mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d’origine au sein de ce même parlement.

Par contre, l’inscription sur la liste complémentaire municipale ne vous prive pas d’un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d’origine.

Procuration

En cas d'empêchement le jour du scrutin, vous pouvez voter par procuration.
Découvrez les modalités du vote par procuration.

Majorité

Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Vous recevrez un courrier d’information et vous serez inscrit automatiquement sur la liste électorale. Par contre, si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement, vous devez vous inscrire selon les modalités mentionnées ci-dessus.

Elections 2017

Inscription d’office pour les jeunes de 18 ans sur les listes électorales

Les jeunes qui ont 18 ans, nés entre le 1er mars 1998 et le 28 février 1999 inclus seront inscrits d’office. Ils pourront exercer leur droit pour les élections de 2017. Si vous êtes concerné et vous n’avez pas reçu de courrier du service des élections, contacter rapidement le service au 01 39 22 54 90 afin de vérifier sur vous êtes inscrits.

Liste électorale consulaire 

Vous êtes inscrits à l’étranger sur la liste électorale consulaire et vous êtes revenus vivre en France. Pour voter pour les élections de 2017, Présidentielle et Législatives, vous devez demander votre radiation de la liste électorale consulaire avant le 31 décembre. Vous pouvez faire les démarches en ligne sur le site “service-public.fr” – “demande de radiation de la liste électorale consulaire“ et compléter le cerfa en ligne. Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez contacter le service élections au 01 39 22 54 90.

 

Restez connecté