Système de Téléalerte

Dans le cadre de son plan communal de sauvegarde (PCS), la ville de Poissy s’est dotée d’un système de TéléAlerte qui permet d’informer en temps réel les Pisciacais de tous risques naturels, technologiques, sécuritaires ou sanitaires par l’envoi de mails, de sms et de messages vocaux.

Pratique, rapide, réactif, précis, ce dispositif automatisé destiné aux administrés et aux professionnels exerçant une activité dans la cité Saint Louis concerne toute la commune et remplace avantageusement le système d’alerte par sirènes aujourd’hui obsolète.

Concrètement, les Pisciacais concernés par un événement ou par l’imminence d’un risque (crue, accident, incident chimique, phénomène climatique, situation exceptionnelle…) reçoivent un message d’alerte précisant la nature de ce risque et les éventuelles instructions à suivre sur leurs téléphones mobiles et/ou fixes ainsi que par mail. Des alertes et informations qui peuvent être ciblées, comme lors des épisodes de crue ou les messages intéressent en priorité les quartiers riverains du fleuve.

Commission Communale de Sécurité

Cette commission, composée du Maire ou de son Adjoint délégué, Président de la commission, d’un représentant des pompiers (préventionniste), d’un représentant de la Direction Départementale des Territoires ou d’un Agent du service Hygiène, est chargée de contrôler le respect des mesures de sécurité incendie dans tous les Etablissements Recevant du Public.
Les membres de la commission émettent un avis consultatif que le Maire notifie au Responsable de l’Etablissement et assurent des visites périodiques et réglementaires.
Pour toutes questions, vous pouvez vous rapprocher du secrétariat du service Hygiène ou adresser vos requêtes sur la boîte mail commissiondesecurite@ville-poissy.fr. 

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte en cas d’évènement majeur, pour diffuser l’information préventive sur les risques majeurs et pour la protection et le soutien de la population.
Ce document fait l’objet d’une information préventive aux Pisciacais par le biais du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (D.I.C.R.I.M.)
Un Plan Particulier de Mise en Sûreté (P.P.M.S.) des élèves est mis en place dans les établissements scolaires sous l’égide de l’Inspection Académique.

Réserve communale de sécurité civile

Outil de mobilisation civique, la réserve communale de sécurité civile est constituée de citoyens volontaires et bénévoles. Complémentaire du Plan Communal de Sauvegarde, elle apporte son concours à l’équipe municipale en participant au soutien et à l’assistance des populations en cas de crise. Les missions sont définies par le Maire à travers un règlement intérieur. En outre, la réserve communale ne se substitue pas et ne concurrence pas les services publics de secours et d’urgence. 

Procédures Administratives de péril

Les procédures de péril sont prévues par les articles L 511-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation. Elles s’appliquent lorsque l’état d’un bâtiment menace la sécurité publique et sont exclusivement de la compétence du Maire qui doit les initier lorsqu’il a connaissance du danger sur le domaine public ou privé.
En fonction de l’urgence, le Maire peut utiliser une procédure de péril imminent ou non imminent et demander la nomination d’un expert auprès du Tribunal d’Instance.
En cas d’apparition d’un danger dans une habitation que vous louez, votre compagnie d’assurance devra être saisie par votre propriétaire, votre syndic ou par vous-même.
En cas de carence, vous devez évacuer les lieux et contacter les services d’urgence (pompiers, police municipale et commissariat) afin que des mesures préventives soient mises en place pour assurer la sécurité. Pour un problème sur le domaine public, vous devez, en plus, contacter le service voirie au 01.39.22.54.86 afin qu’un périmètre de sécurité soit mis en place. 
Suite à ces dispositions, le service hygiène est informé de la situation et coordonne une procédure administrative adaptée au problème.  

Événementiel

Feu d’artifices 

Les événements réalisés, sur le domaine public ou privé, sont soumis à une réglementation spécifique. L’organisateur doit déclarer par écrit l’évènement au minimum 15 jours ouvrés avant la date prévue au Maire ou au Sous-Préfet (si + de 35 kg de matière explosive).

Le dossier adressé au service hygiène doit contenir les informations suivantes : 

  • Date, heure et lieu du spectacle
  • Un plan avec échelle indiquant l’emplacement du tir, du public et matérialisant les moyens de protection et les distances de sécurité
  • La certification de qualification au tir d’artifices et l’attestation d’assurance de l’artificier en cours de validité
  • La liste des produits utilisés (agrément, catégorie, calibre, distance de sécurité préconisée par le fabricant et le poids total de matière explosive employée)

Après étude et validation de votre dossier, une autorisation sera délivrée par un arrêté municipal temporaire.
Sur un lieu privé, l’autorisation du propriétaire est obligatoire et il est recommandé d’avertir le centre de secours de Poissy.

Autres manifestations aériennes (lâchés de ballons ou de lanternes célestes) :
Vous devez télécharger le formulaire de déclaration sur le site de la Préfecture et retourner votre dossier dûment complété au moins 2 mois avant l’évènement.

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