villiers1Ce château de style néo-classique s’offre au regard des promeneurs dans son écrin de verdure. Construit au milieu du XIXème siècle, le château de Villiers a connu plusieurs affectations successives : propriété familiale, où vécurent successivement les familles Hély d’Oissel et Ségur, et où furent accueillis et soignés les blessés de la guerre de 1870. Il est acheté en 1928 par la société Kuhlmann et utilisé comme maison de vacances pour les enfants du personnel, jusqu’au rachat par la Ville en 1976.

Le château est composé d’un corps principal encadré symétriquement par deux corps de bâtiment en légère saillie. Le toit mansardé est bordé d’une corniche sculptée d’un motif de denticules, et orné en son centre d’un vaste fronton semi-circulaire surhaussé d’un petit fronton triangulaire et encadré de deux œils-de-bœuf. Sur la façade, deux niches abritent deux statues féminines inspirées de l’Antiquité. La décoration intérieure est l’œuvre du menuisier Pisciacais Arsène Lemaître. Dans le hall d’entrée, un double escalier surmonté d’une galerie, entièrement en bois, élève le regard jusqu’au plafond, orné de caissons peints. Depuis la bibliothèque, elle aussi décorée de boiseries, on peut apercevoir le parc à travers les vitraux. La Ville reçoit au centre de loisirs et à la mini-ferme les enfants de Poissy dans le cadre de classes vertes pendant la semaine, en centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances scolaires. Le château et les communs (appelés “l’annexe”) accueillent des manifestations municipales et peuvent être loués pour des réceptions privées.

Contact - Le Parc du Château de Villiers et sa mini-ferme

Horaires du parc du Château de Villiers
Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 18h à 20h ; les mercredis, week-ends, jour fériés et vacances scolaires de 9h à 20h.
Horaires de la mini-ferme :
Ouvert le mercredi de 14h à 19h ; samedis, dimanches et jour fériés de 10h à 19h.

Le Parc du château de Villiers et sa mini-ferme Avenue du Bon Roi Saint-Louis est accessible au public. Le château ne se visite pas.

ico

Le Parc du Château de Villiers et sa mini-ferme - 13, avenue du Bon Roi Saint-Louis - 78300 Poissy

villiers 3