Le marché aux bestiaux fut longtemps le cœur économique de Poissy. Cet espace est aujourd’hui le centre-ville avec la Mairie, la Place de la République et ses commerces.

Réduite par la construction de l’Hôtel de Ville et de l’immeuble accueillant notamment le cinéma, la Place de la République présente l’identité et les origines de la ville transposées sur les reliefs en bronze sculptés en demi-creux par Yvan Theimer.Inspirés par l’histoire de Poissy, ces bassins ainsi que les jardins forment un ensemble paysager agréable. La Place de la République, liée à la rénovation du centre-ville, s’inscrit dans un ensemble comprenant un parking souterrain, un immeuble d’habitation et de bureaux avec des façades commerciales, des espaces verts et des aménagements destinés à créer la convivialité tels le marché, la fontaine sans oublier le théâtre, le conservatoire municipal et le complexe cinématographique.

LA HALLE DU MARCHÉ

Elle est construite entre 1825 et 1832, pour abriter les veaux, particulièrement fragiles, des intempéries et de la chaleur. Son agrandissement en 1852, à l’aide des charpentes métalliques, précède de peu la construction des Halles de Paris par Victor Baltard. Compètement restaurée en 1999, elle accueille, trois fois par semaine, le marché couvert.