LA MAISON DE FER, UN MONUMENT ATYPIQUE

La Maison de Fer est un édifice atypique, qui tient son nom des matériaux utilisés pour sa construction. Sa structure, tout comme ses murs et sa toiture, sont entièrement faits de métal. Elle est bâtie à partir d’un système de construction par tôles embouties, breveté par l’ingénieur belge Joseph Danly. Elle est aujourd’hui l’un des rares témoignages d’une époque industrielle florissante de la fin du XIXe - début du XXe siècle, où les constructions en métal étaient synonymes d’innovation, de modernité et de confort.

Villa de villégiature construite en 1896 pour Georges de Coninck et son épouse, la maison va être habitée jusque dans les années 1980 où l’Etat la rachète par expropriation. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975, la Maison de Fer avait été laissée à l’abandon et soufflée par la tempête de 1999.

Ses vestiges sont acquis par la Ville de Poissy en 2016. Commence alors un projet de reconstruction de grande envergure afin que la maison renaisse de ses cendres. Une opération de démontage est tout d’abord entreprise afin de récupérer un maximum de pièces d’origine. Ces dernières sont ensuite stockées afin d’effectuer un bilan sanitaire et de déterminer lesquelles pourront être réutilisées pour la reconstruction. Le reste des pièces est reconstruit à l’identique.

En décembre 2018, l’ambitieuse opération de sauvetage et de renaissance du patrimoine connaissait une étape importante avec la pose de sa première pierre dans le théâtre de verdure du parc Meissonier. Financée par le mécénat et les subventions, dont l’important soutien du Département au parcours touristique pisciacais, la Maison de Fer a été reconstruite et modernisée sous la supervision de l’architecte Philippe Blanc, la transformant en un lieu de culture qui abrite aujourd’hui un centre d’interprétation du patrimoine.

Le chantier de reconstruction est achevé en 2019 et la Maison de Fer est inaugurée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2020 en présence de Karl Olive, Maire de la Ville, Valérie Pécresse, Présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Janine De Coninck, petite-fille des premiers occupants de la maison ainsi que des mécènes et partenaires du projet.

CONTACT

MAISON DE FER
Centre d’Interprétation du Patrimoine,
2ter, allée des Glaïeuls (Parc Meissonier)
78300 POISSY
Tél. : 01 39 22 54 31
maisondefer@ville-poissy.fr

Restez connecté