Monument emblématique de la cité Saint Louis, la collégiale Notre-Dame de Poissy va bénéficier d’une importante campagne de restauration de son clos couvert et de sa partie ornementale au cours des prochaines années. Pour marquer le lancement officiel de ce projet d’ampleur mais aussi l’ouverture d’une grande souscription publique avec la Fondation du Patrimoine, un concert événement gratuit sera proposé vendredi 29 novembre dans le chœur de la collégiale millénaire.
Edifiée au XIe siècle, enrichie aux XVe et XVIe siècles, restaurée au XIXe siècle par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc (qui menait parallèlement le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris), la collégiale Notre-Dame de Poissy incarne avec sa silhouette si particulière - aux deux clochers romans - le riche patrimoine de notre ville. Comme tout monument, celle-ci subit durement les affres du temps et bénéficie d’interventions régulières.
Elle nécessite toutefois aujourd’hui des travaux d’ampleur sur sa toiture, ses maçonneries et sa partie ornementale qui impliquent l’ouverture d’une période d’études et de travaux qui s’étalera sur plusieurs années. Fidèle à ses engagements en faveur du patrimoine et comme l’avait annoncé le maire Sandrine Berno Dos Santos, la ville de Poissy va lancer en cette fin 2024 un plan pluriannuel pour la sauvegarde de Notre-Dame, dont le coup d’envoi sera officiellement donné vendredi 29 novembre 2024. Une date à marquer d’une pierre blanche donc et qui prendra la forme d’une grande soirée événement au sein de la collégiale. Celle-ci réunira tous les partenaires et acteurs de ce projet majeur dont les étapes et contours seront présentés et qui fera l’objet d’une programmation culturelle dès les prochains mois.
Un concert exceptionnel de l'Opéra Royal de Versailles
Cette soirée prestigieuse proposera aussi et surtout un moment musical unique avec le concert exceptionnel et gratuit (sur inscription) de l’Opéra Royal de Versailles, qui interprètera le Stabat Mater de Pergolèse et Vivaldi, dans le monument spécialement mis en lumière pour l’occasion.
Cette grande soirée permettra également de donner le coup d’envoi d’une grande souscription au profit de la restauration de la collégiale Notre-Dame de Poissy, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, dont l’expertise est unanimement reconnue au niveau national. Mais aussi localement avec le fonds de dotation MéSeine Aval. Afin de permettre à chacun, mécènes, entreprises, particuliers de contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine et de pouvoir vivre au plus près cet ambitieux programme, et ce, dès le vendredi 29 novembre.
« Après de longues phases d’études et de diagnostics, indispensables à tout monument historique et chantier de cette ampleur, nous entrons dans la phase concrète de la restauration de la Collégiale Notre-Dame. Nous marquerons l’événement lors d’une grande soirée festive le 29 novembre. Venez nombreux célébrer et soutenir l’un des fleurons de notre patrimoine ! ». Karine Emonet-Villain, Adjointe à la culture