L’exposition événement "Ernest Meissonier, dans l’intimité de ses ateliers" ouvre ses portes au public ce mercredi 12 avril à la Maison de Fer, au lendemain de son inauguration.

Habituée à faire voyager ses passagers à travers le temps et l’espace, la Maison de Fer vous attend dès ce mercredi 12 avril pour une nouvelle destination : "Ernest Meissonier, dans l’intimité de ses ateliers". Au programme de cette exposition événement accessible jusqu’au 5 novembre : plus de 150 objets, œuvres et archives personnelles rassemblés pour évoquer les ateliers occupés à Poissy et à Paris par cet artiste majeur du XIXe siècle.

Lors de l’inauguration du mardi 11 avril, en présence de Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, et de Karine Emonet-Villain, adjointe à la culture, Agnès Guignard, arrière-arrière-petite-fille d’Ernest Meissonier, a confié tant son bonheur de découvrir cette exposition « extrêmement vivante » que son « plaisir d’avoir participé à la préparation de l’exposition en prêtant des objets tels que des encriers, des plumes, des pinceaux et des chaises ».

Plus de 150 objets

« Les coulisses en disent beaucoup sur le travail des artistes, a souligné Sandrine Berno Dos Santos. Elles permettent de mieux comprendre d’où venait son inspiration car ces ateliers sont à la fois des lieux de recherches esthétiques et techniques aux allures de galeries d’antiquaire, mais aussi des décors voire des sujets de ses œuvres. »

Karine Emonet-Villain a également tenu à saluer le travail accompli pour proposer « cette immersion au contact des objets qui ont contribué à façonner l’univers du peintre, sculpteur et graveur de génie » : « Chaque objet qui compose l’un des ateliers de Meissonier laisse entrevoir la part de vie, celle des longues sessions de travail du peintre jusque tard dans la nuit, l’agitation qui régnait en marge des rassemblements familiaux et le ballet des amis tels que Guy de Maupassant, Charles Garnier et Alexandre Dumas. »

 

Restez connecté