A l’origine de la création du Poissy Triathlon en 1984, Philippe Gros va quitter son poste de président d'un club qu'il a mené au sommet en y développant des valeurs bien ancrées.

Il est des pages plus lourdes que d’autres à tourner et celle retraçant l'histoire de Philippe Gros à la tête du Poissy Triathlon en fait partie. L’homme de 70 ans, à l’initiative du lancement du club en 1984, manager puis président depuis 2012, va céder sa place à Yves Salaun, actuellement vice-président. « Je resterai dans le giron comme on me l'a demandé mais c’est important qu’il y ait un nouveau souffle », confie celui qui s’est époumoné d’innombrables week-ends sur le circuit 28 ans durant.

« J’ai découvert ce sport dans les années 70 lors du triathlon de Valras-Plage (Hérault), se souvient-il. L’ambiance était incroyable et j’étais tombé sous le charme de ce sport festif combinant trois activités se pratiquant dans la nature (natation, cyclisme et course à pied). Certains jugent que c’est un sport de fou mais en réalité, quasiment chaque enfant fait un triathlon par jour en été puisqu’il nage, court et fait du vélo. »

Devenu directeur du service des sports de la ville de Poissy en 1983, Philippe Gros crée le club un an plus tard : « Ce sport était intéressant pour la Ville car il y avait tout à faire et il permettait à moindre coût de lui offrir une belle vitrine et d’attirer des partenaires ».

Un club créé avant la Fédération

Ce père de deux enfants baignés dans le triathlon s’est évertué pendant 28 années à développer trois axes : « La sensibilisation et la pratique chez les plus jeunes, notamment dans les quartiers, le sport loisir et le côté élite ». « Je me suis battu pour que ce sport individuel devienne un sport d’équipe et qu’il soit rattaché à des clubs, ajoute Philippe Gros. Il n’y avait pas de tenue, les gens roulaient torse nu. On a activement participé au développement du triathlon. » A tel point que la Fédération est créée cinq ans après le club pisciacais, premier à recevoir le label 3 étoiles de la part de l'institution.

Le secret de ce club, qui allie esprit de famille parmi ses 270 licenciés et hégémonie nationale avec un palmarès hallucinant : « Tous ceux qui sont dans l’encadrement ont pratiqué le triathlon et entraîné au sein du club auparavant. » « Et ma plus grande fierté, c'est d’être parti d’une copie blanche et d’être arrivé à un club avec le label excellence au niveau de la formation des jeunes, d'avoir des triathlètes qui ont participé à chaque JO depuis l'arrivée du triathlon en 2000 et d’avoir quatre triathlètes médaillés. » Et avec Paris 2024 en approche, le Poissy Triathlon a encore de belles pages à écrire.

Crédit photo : Christophe Gourdy

Le Poissy Triathlon en chiffres

• 14 dirigeants
  • 20 éducateurs
  • 20 bénévoles
  • 270 Licenciés
  • 3500 heures d’entrainement encadrées, 51 semaines par an
  • 23 titres de Champion de France des clubs
  • 45 titres de Champion de France de triathlon individuels
  • 18 qualifiés aux JO depuis Sydney 2000
  • 4 médailles de bronze aux JO (Erin Densham en 2012 à Londres en individuel, Léonie Périault, Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx en 2021 à Tokyo en relais mixte).