Ce lundi 19 septembre restera gravé dans les mémoires des élèves du collège Les Grands Champs. Ces derniers ont été choisis par la FIFA pour le lancement national d’une application, développée en partenariat avec l’UNESCO : Football for Schools. Une application gratuite, qui vise à contribuer à l’éducation, au développement et à l’autonomisation des enfants à travers le monde, via le football.

En présence de Karine Conte, première adjointe au maire, du députe Karl Olive, de la rectrice Charline Avenel, du directeur national de l’UNSS (Union Nationale du Sports Scolaire), Olivier Girault, de la principale du collège Les Grands Champs, Sandrine Felquin et de François Bigot, responsable des relations institutionnelles et internationales de la FFF (Fédération française de Football), Fatima Sow Sidibé, membre de la Fédération Internationale de Football et directrice du programme, en a présenté la teneur : « Il y a deux grands modules. Un module pour apprendre le football, comment faire une passe, un dribble et travailler avec les autres. L’autre module se concentre sur les compétences de vie. On apprend à l’enfant à se connaître, comment il peut faire attention à sa santé, son alimentation. On y parle des valeurs communes, le respect de soi, le respect de l’autre, le respect de l’environnement. »

« Un programme ambitieux »

« C’est un grand honneur pour moi de vous accueillir pour le lancement national de cet ambitieux programme qui souhaite contribuer à l’épanouissement de nos enfants en encourageant la présence du football dans le système éducatif, a confié Karine Conte. C’est un honneur mais pas une surprise. Car depuis des années, sous l’impulsion de principale Sandrine Felquin et de son adjoint Ali Ramdane, le collège Les Grands Champs, situé dans un de nos quartiers prioritaires de la Ville, est à la pointe des initiatives pédagogiques pour donner envie à nos enfants de s’investir dans leur éducation. »

À l’issue des discours, une centaine d’élèves des Grands Champs ont arpenté les terrains du complexe sportif Marcel-Cerdan pour tester l’application sous la houlette d’une quinzaine de professeurs de l’établissement ainsi que des techniciens de la FIFA et de la Fédération Française de Football. De quoi enchanter les élèves qui ont enchaîné buts, accolades, célébrations, poignées de mains et éclats de rires.