L’Offre Mobile Cyclisme Santé, programme de remise en forme déployé par la Fédération Française de Cyclisme et le Département dans des EHPAD et résidences autonomie, enthousiasme les résidents de la RPA Les Ursulines depuis le mois de décembre. Ce jeudi 5 mai, le dispositif a été célébré dans la résidence autonomie, en présence notamment de Michel Callot, président de la FFC, et de Karl Olive, maire de Poissy et vice-président du Conseil départemental des Yvelines.

La RPA (résidence autonomie) Les Ursulines avait des allures de village étape du Tour de France ce jeudi 5 mai. Du public, des journalistes, le président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), Michel Callot, et des résidents qui ont sérieusement appuyé sur les pédales de leurs vélos d’appartement.

Karl Olive, maire de Poissy et vice-président du Conseil départemental des Yvelines, Aline Smaani, adjointe à la famille, aux aînés, aux solidarités et au logement, Nicolas Kauffer, directeur de la RPA, Emmanuel Souriau, directeur autonomie pour le Département ou encore Thierry Bedos, Directeur technique national adjoint de la FFC, étaient également de la partie pour célébrer le succès de l’Offre Mobile Cyclisme Santé, déployée par la Fédération et le Département dans des EHPAD et des résidences autonomie à l’instar des Ursulines.

Celle-ci consiste en un programme de remise en forme composé de séances de vélo et de renforcement musculaire. Lancée aux Ursulines pour 6 mois en décembre, l’activité a été pratiquée par une vingtaine des résidents et par huit de manière assidue, soit jusqu’à deux fois par semaine, sous la houlette des coachs Manon et Corentin.

« Une de mes priorités est le maintien le plus longtemps possible de l’autonomie. Ce projet innovant va parfaitement dans ce sens. Je peux vous assurer que les résidents qui en profitent ont la patate », a confié le directeur de la RPA.

Même constat de Karl Olive, régulièrement aux côtés des résidents de la RPA : « Je veux remercier celles et ceux qui font un travail exceptionnel autour de ce projet. Alors que la pandémie a souligné les méfaits de la sédentarité, les résultats du dispositif sont impressionnants et les sourires sont là ».

« Notre Fédération a un rôle sociétal qui dépasse la compétition, a insisté le président de la FFC. Le vélo a plein d’atouts, il y a la mobilité mais aussi la santé. On croit beaucoup à ce programme. Cette initiative pilote est une réussite. Il y a de nombreux partenaires à remercier, en particulier le Département dont le financement a été essentiel. »