À l’occasion du mois de la Francophonie, la ville de Poissy a choisi de célébrer la langue de Molière, en partenariat avec la librairie du Pincerais. À compter du 20 mars - journée internationale de la Francophonie, date de création de l’Organisation Internationale de la Francophonie - les Pisciacais pourront participer à un tirage au sort pour remporter une œuvre littéraire francophone d’un des auteurs emblématiques listés ci-dessous en déposant un bulletin à la librairie du Pincerais, située au 117 rue du Général de Gaulle.

Alain Mabanckou

Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l'auteur de plusieurs romans, dont Mémoire de porc-épic (Seuil, 2006) pour lequel il a reçu le prix Renaudot. Il vit à cheval entre les États-Unis, où il enseigne la littérature francophone à UCLA, et la France. Son œuvre est traduite dans une vingtaine de langues.

Leïla Slimani

Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine née à Rabat le 3 octobre 1981. Connue dès son deuxième roman, Chanson douce, lauréate du prestigieux prix Goncourt en 2016, elle est l’une des auteures francophones les plus en vue du moment.

Le talent de Leïla Slimani a été remarqué  par les critiques littéraires dès son premier roman. La jeune femme reçoit une multitude de nominations. Dans le jardin de l’ogre est en effet sélectionné comme finaliste pour le prix de Flore 2014. Elle est devenue l’une des figures de proue de la libération de la parole des femmes dans les pays du Maghreb. Couronnée du prix Goncourt 2016 à seulement 35 ans, l'auteure a également reçu d’autres types d’honneur. En 2017, le Président Emmanuel Macron la choisit comme conseillère sur les questions de francophonie. Véritable ambassadrice du français, elle met aujourd’hui sa popularité au service de la promotion de la langue de Molière.

Nathacha Appanah

Nathacha Appanah, née le 24 mai 1973 à Mahébourg (île Maurice), est journaliste et romancière. Ses ancêtres, les Pathareddy-Appanah, sont des engagés indiens de la fin du XIXe siècle. Elle vit dans le Nord de l'île Maurice, à Piton, jusqu'à ses 5 ans.

Après de premiers essais littéraires à l'île Maurice, elle s'installe en France fin 1998, à Grenoble, puis à Lyon, où elle termine une formation dans le journalisme et l'édition. Elle écrit son premier roman, Les Rochers de Poudre d'Or, sur l'histoire des engagés indiens, récompensé par le prix RFO du Livre 2003. Dans son second roman, Blue Bay Palace, elle y décrit l'histoire d'une passion amoureuse et tragique d'une jeune indienne à l'égard d'un homme qui n'est pas de sa caste.

Le Dernier Frère (2007) a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007, le prix des lecteurs de L'Express 2008, le prix de la Fondation France-Israël. Il a été traduit dans plus de quinze langues. Paru en 2016, son roman, Tropique de la violence, est issu de l'expérience de son séjour à Mayotte où elle découvre une jeunesse à la dérive. Son livre reçoit le Prix Femina des lycéens 2016 ainsi que le prix France Télévisions 2017.

Ari Gautier

Né à Antananarivo à Madagascar  en 1965, Ari Gautier est un écrivain et poète français d'origine indo-malgache. Soucieux de donner à Pondichéry la place qui lui revient sur la carte littéraire française, Ari Gautier s'engage à accroître la visibilité de la littérature indienne-francophone dans le monde. Carnet Secret de Lakshmi et Le Thinnai sont ses deux premiers ouvrages sur l'histoire de la ville où il a passé son enfance. Sa dernière publication est Nocturne Pondichéry, un recueil de nouvelles sur la Pondichéry postcoloniale.