La Maison de Fer a accueilli ce mardi 30 novembre la Soirée Patrimoine, à l’initiative du fonds de dotation MéSeine Aval. L’occasion pour la ville de Poissy de présenter aux mécènes les trois prochains projets qu’ils pourront soutenir.

Un anniversaire est souvent l’occasion de considérer le chemin parcouru et celui qui se dessine. Six ans après le lancement du fonds de dotation à vocation patrimoniale et culturelle MéSeine Aval, ses instigateurs, la ville de Poissy et les dirigeants d’entreprise du bassin de Poissy, s’y sont attelés ce mardi 30 novembre à l’occasion de la Soirée Patrimoine.

Karl Olive, maire de Poissy et président de MéSeine Aval, Karine Emonet-Villain, adjointe à la culture, Patrick Meunier, adjoint au développement économique, aux transports, mobilités et grands projets, Clément Plouze-Monville, conseiller municipal délégué au patrimoine , Tristan Cledat, directeur du conservatoire, Vincent de Louvigny, président de l’association Entreprises et Passions, partenaire du fonds, Stéphane Slama-Royer, directeur général de Linkcity et de nombreux dirigeants étaient réunis pour l’occasion à la Maison de Fer.

La Maison de Fer, hôte tout naturel de l’événement puisque, comme l’a rappelé Karl Olive : « C’est grâce aux mécènes qu’elle est restaurée et plus belle que jamais ». « Ce mardi soir, nous y réunissons nos partenaires pour leur proposer d’accompagner encore le patrimoine pisciacais. Ils s’engagent à Poissy et on leur dit merci ! Avec les mécènes, nous investissons pour la culture. Ils aident à faire rayonner monuments et savoir-faire. Cela permet une gestion rigoureuse des finances publiques et de réaliser des projets qui ne se feraient peut-être pas », a poursuivi le maire de Poissy avant une présentation des trois projets.

« Une restauration historique de la collégiale »

Clément Plouze-Monville a développé le sujet de la souscription publique auprès des entreprises et particuliers pour la collégiale Notre-Dame de Poissy, édifiée aux XIe et XIIe siècles et classée monument historique dès la première liste en 1840. Alors que la ville de Poissy a débloqué une enveloppe de 90 000 euros pour lancer une phase de sécurisation, actuellement en cours, « une restauration d’envergure pourra et devra ensuite être envisagée. Celle-ci visera à redonner à la Dame de Poissy son éclat d’antan. Cette opération, j’en suis convaincu, sera historique ».

Le déménagement à l’horizon 2024 du conservatoire de Musique, de Danse et d’Art dramatique dans un nouveau bâtiment qui sera construit rue des Grands Champs a ensuite été détaillé par Karine Emonet-Villain : « Les locaux actuels sont totalement inadaptés pour cet outil d’éducation et de rayonnement culturel qui compte 1 200 élèves. L’objectif de ce projet fou et indispensable est de compter un lieu de 3000 m2 ouvert à tous avec des studios de danse, un auditorium, mais aussi de décloisonner les disciplines et d’avoir une programmation plus ambitieuse. »

Le Musée du Jouet a ensuite été à l’honneur avec la mise en lumière du troisième projet. Celui d’une exposition de l’artiste française touche-à-tout, Nathalie Lété, dans le lieu qui accueille chaque année 20 000 visiteurs. « C’est une personnalité hors-norme de renommée internationale dont le travail est irrigué par le thème du jouet. Elle est particulièrement inspirée par les poupées et nous envoie régulièrement des dessins. Son œuvre est décalée et pourrait s’insérer harmonieusement dans la collection du Musée du Jouet. Elle permettrait également d’attirer à Poissy un public plus large encore », a souligné l’adjointe à la culture.