240 jeunes Pisciacais ont profité du projet "Nageur et Citoyen" ce lundi 25 octobre pour s’initier à la natation auprès de stars de la natation, comme Yannick Agnel, double champion olympique. 

Il y aura un avant et un après. A leur arrivée à la piscine de Saint-Exupéry puis de Migneaux ce lundi, nombreux étaient les enfants à afficher un visage crispé. Deux heures plus tard, les mines étaient beaucoup plus détendues et souriantes. Et ce, grâce aux champions de natation présents ce 25 octobre à Poissy dans le cadre de l’opération "Nageur et Citoyen", initié par la multiple championne de France, Sophie Kamoun.

Yannick Agnel, double champion olympique, Charlotte Bonnet, Fantine Lesaffre, Mehdy Metella, Yohann Ndoye-Brouard, Maxime Grousset, ainsi que David Aubry, qui s’est entraîné dans sa jeunesse dans ce même bassin, étaient ainsi mobilisés dans un but : lutter contre les inégalités face à la pratique qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. "Un enfant sur deux rentre au collège sans savoir nager. Et je ne parle pas de papillon, dos, brasse, ou crawl. S'il tombe accidentellement dans l'eau, il se noie. Ces chiffres sont dramatiques", souligne Sophie Kamoun. 

"On trouvait que c'était important de mettre notre pierre à l'édifice. Des nageuses et des nageurs de l'équipe de France sont au service des enfants. Ils sont répartis en ateliers avec à chaque fois un nageur mais aussi des maîtres-nageurs", détaille Yannick Agnel.

  

« Ils arrivent avec de l’appréhension et repartent avec la banane »

Après avoir reçu leur premier équipement de natation (sac, maillot, bonnet, lunettes), 240 enfants de 6 à 12 ans ont ainsi enchaîné les ateliers en compagnie des stars de la natation.

« C’était top, on a appris à nager avec les frites, à mettre la tête sous l’eau », s’est réjouie une nageuse en herbe. De quoi ravir Sophie Kamoun : « Ils arrivent avec de l’appréhension et repartent avec la banane ». Et de précieuses bases de natation. 

 

 

 

Restez connecté