Il y avait foule ce jeudi 2 septembre sur la place de la République de Poissy. Un mois après leur exploit aux Jeux olympiques de Tokyo, les triathlètes pisciacais Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Dorian Coninx, sont venus présenter leurs médailles de bronze dans la cité saint Louis. Après avoir traversé une haie d’honneur formée par les jeunes du Poissy Triathlon et avant de s’adonner à une séance de dédicaces, ils ont pu, chacun leur tour revenir sur leur course. « Nous sommes passés par toutes les émotions pendant ce relais mixte », a souligné Cassandre Beaugrand. « La course a été stressante, on a vibré jusqu’au dernier moment, a confirmé Dorian Coninx. Nous sommes vraiment contents, cette médaille concrétise des années de travail et récompense la cohésion de notre équipe. » L’Yvelinoise Léonie Périault était elle « heureuse de ramener la médaille à la Ville. Ça fait chaud au cœur de voir autant de monde. Et puis, ça fait plaisir de replonger un peu dans l’ambiance des Jeux. »

Après avoir salué la performance des athlètes qui ont amené « la première médaille olympique de l’histoire du triathlon français », Cédric Gosse, le président de la fédération française de triathlon a mis en avant le travail du Poissy triathlon : « Il coche toutes les cases de ce qu’est un club d’excellence en permettant la pratique loisirs pour tous les âges, la pratique santé et la pratique du haut niveau avec les résultats que l’on connaît. »

Présent sur la scène aux côtés de ses athlètes, le président du Poissy triathlon Philippe Gros s’est dit « tout simplement heureux, de voir des médaillés olympiques sur les marches de l’hôtel de Ville. Je ressens une vraie fierté. Ces médailles sont le fruit du travail des athlètes évidemment mais aussi de l’investissement du club et de ses partenaires dans toutes les catégories. Ce résultat extraordinaire donne une image positive de notre sport et de la Ville. »

Elue à la tête du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en juillet, la Pisciacaise d’origine (et sœur du maire Karl Olive) Brigitte Henriques avait aussi fait le déplacement pour saluer les premiers médaillés olympiques de l’histoire du triathlon français. « J’étais à Tokyo, je les ai vu se démener, représenter la France, avec une grande fierté. Au nom de notre pays, du mouvement sportif, de la Ville de Poissy merci. Merci pour l’image que vous avez donnée, vous êtes des modèles inspirants. Je suis émue également car à travers vous, la Ville de Poissy est mise à l’honneur. Poissy où j’ai mes racines, où j’ai grandi, où je me suis construite, avec la gymnastique, le football. Ça me fait chaud au cœur. »

« Ce n’est pas si souvent que nous accueillons dans notre belle commune des médaillés olympiques !, a souri à son tour le maire Karl Olive, qui a remis aux trois triathlètes la médaille d'honneur Del a ville. Vous nous avez offert un témoignage exceptionnel de la vitalité et des ambitions du sport de haut niveau français et plus particulièrement pisciacais. Vous avez porté hautes les couleurs de notre pays, de notre ville et surtout les belles valeurs du sport : la volonté, le respect, la fraternité, le partage et le dépassement de soi. Merci pour votre présence ici aujourd’hui et pour votre contribution au rayonnement de Poissy. Et puisqu’une première victoire en amène d'autres après elle, je vous souhaite encore de nombreux succès. »