La ministre chargée de la Ville Nadia Hai a inaugurée ce mardi 20 juillet, aux côtés du maire Karl Olive et du sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye Jehan-Eric Winckler, l'exposition “Histoire, sport et citoyenneté”, à découvrir jusqu'au 29 août place de la République.

A l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la ville de Poissy vous propose de découvrir l'exposition “Histoire, sport et citoyenneté” du 19 juillet au 29 août 2021, place de la République.

Sous-titrée “Des Jeux olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024”, cette exposition a été réalisée par la CASDEN Banque Populaire afin de transmettre les valeurs citoyennes à travers les portraits de plusieurs athlètes qui ont marqué les Jeux depuis leur renaissance en Grèce en 1896.

Vous plongerez dans l’histoire de chaque olympiade en découvrant 30 destins exceptionnels dont l’engagement humain a marqué le monde et mis en avant des enjeux politiques et géopolitiques forts comme les questions liées aux inégalités entre les peuples ou encore la lente féminisation de la société.

Outre les panneaux installés place de la République, une version itinérante de cette exposition circulera à partir de cet été dans les maisons de quartier de Poissy à la médiathèque Christine-De-Pizan puis dans les établissements scolaires de la ville qui en feront la demande, jusqu'au Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L'inauguration organisée ce mardi 20 juillet a réuni de jeunes Pisciacais ainsi que de nombreux élus : l'adjointe à la culture Karine Emonet-Villain, l'adjoint à la vie des quartiers Nelson de Jesus Pedro, le conseiller délégué au patrimoine Clément Plouze-Monville, l'adjoint à l'événementiel Jean-Jacques Nicot, l'élue à la jeunesse Audrey Lepert... Tous ont suivi la présentation passionnante et passionnée de Pascal Blanchard, l'un des commissaires de l'exposition, co-directeur du groupe de recherche Achac.

A l'issue de cet présentation, le maire Karl Olive a rappelé l'attachement de la ville de Poissy aux valeurs du sport, que ce soit à travers son tissu associatif, les événements organisés récemment (retransmission des matchs de l'Euro de football, Cavalcade Bleu-Blanc-Rouge le 14 juillet, passage du Tour de France le 18 juillet...), la participation de triathlètes pisciacais au JO de Tokyo (voir ci-dessous) ou encore la participation de la cité saint Louis au dispositif Terre de Jeux 2024.

« L'histoire de ces 30 athlètes, c'est notre roman à tous », a estimé pour sa part la ministre Nadia Hai. « Ce qui importe à travers cette exposition soutenue par le ministère de la Ville, c'est qu'elle est la traduction des valeurs qui font vivre la République au quotidien, elle porte des messages pour écrire une histoire commune, d'où l'importance de l'itinérance pour faire la découvrir au plus grand nombre », a-t-elle salué, se réjouissant de constater qu'« ici, à Poissy les choses bougent »

Pour en savoir plus sur cette exposition, rendez-vous sur le site https://casdenhistoiresport.fr

Poissy fait vivre les Jeux

• Terre de sport, Poissy a été retenue comme centre de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les délégations nationales pourront choisir la cité saint Louis pour venir se préparer dans 9 disciplines : basket, judo, cyclisme sur route, triathlon, triathlon paralympique, rugby à 7, boxe, handball, football.