La double exposition à la Villa Savoye et à la Maison De Fer "Sièges Modernes" et "Le Design de Métal" a été inauguré ce vendredi 4 juin.

Jusqu’au 26 septembre, les spectateurs peuvent ainsi découvrir les productions de l’atelier de création et de recherche du Mobilier national (voir ci-dessous) grâce au partenariat avec le centre des Monuments nationaux (dont dépend la villa Savoye) et la Ville de Poissy (qui a reconstruit la Maison de Fer).

« L’exposition offre un panorama des réalisations de l’atelier de recherche et de créations dans le domaine du siège, explique Lucille Montagne, la commissaire de l’exposition. Dans le choix des œuvres, nous avons cherché à faire écho à la spécificité de chaque lieu. »

A la Maison de Fer, c’est la section métal de l’atelier qui est mise à l’honneur : « Nous présentons des œuvres de 1960 à nos jours pour montrer le panel complet de ce que peuvent faire les techniciens d’art de l’atelier, détaille Lucille Montagne. Il y a des assises, des consoles, des tables basses, des luminaires, des éléments très différents en termes de techniques utilisées et de matériaux (inox, laiton, aluminium. Nous avons choisi de faire un focus sur les savoir-faire et les techniques en présentant aux côtés des œuvres finalisées des projets, des plans, des photographies ou encore un film sur la réalisation d’un lustre du restaurant du Louvre Abu Dhabi. Cela permet de comprendre la totalité du travail depuis l’acquisition d’un modèle auprès d’un designer jusqu’à la conception. »

A la Villa Savoye, « le propos de cette exposition est de réveiller le lien entre la dimension d’habitation de la villa et sa vocation actuelle patrimoniale, muséale, décrit Virginie Gadenne, l’administratrice de la villa. Nous avons donné carte blanche à Lucille Montagne et au Mobilier national pour mettre en scène leurs créations. »

« Le parcours a été conçu autour des sièges, en écho aux créations qui ont fait connaître Le Corbusier et à la grande modernité des assises qu’il a imaginées, précise Lucille Montagne. Ses recherches sur le métal tubulaire sont mises en parallèle de productions plus récentes dans le même matériau, tandis que les autres pièces de la maison retracent par petites touches une histoire du siège dans les collections du Mobilier national, depuis les assises basses des années 1960 jusqu’aux fauteuils en fibre de carbone contemporains. »

Pour Philippe Bélaval, le président du centre des Monuments nationaux, présent lors de l'inauguration, « cette exposition est un symbole du retour de la vie et de la culture. La Villa Savoye est un symbole de la création moderne et contemporaine, nous sommes heureux d’y accueillir des artistes ou créateurs dont les principes sont semblables à ceux de Le Corbusier. Cette exposition est aussi représentative de ce que sera ce futur musée le Corbusier qui aura vocation à faire de Poissy et de la Communauté Grand Paris Seine et Oise un point focal du design, de la création architecturale. »

« Merci d’offrir l’occasion au Mobilier national de montrer qu’il n’est pas qu’un conservatoire du patrimoine ancien mais aussi un instrument de création et de recherche dans le domaine des arts créatifs et du design, a souligné Hervé Lemoine, le directeur du Mobilier national. Avoir l’opportunité d’afficher cette dimension dans un site aussi connu internationalement que la Villa Savoye est une opportunité unique. Cette exposition est aussi l’occasion de rappeler qu’architecture et design peuvent aller, doivent aller de pair. C’est une bonne chose d’avoir un dialogue entre l’architecture d’un monument et son mobilier. C’est ce qui est parfaitement réalisé ici. »

Le maire Karl Olive a lui exprimé son « émotion de voir cette exposition ouvrir en même temps que les musées et sites culturels. Elle montre l’ouverture d’esprit qui caractérise notre ville et notre territoire ainsi que les vertus du travail en équipe. Alors que nous concevons le futur musée Le Corbusier, je forme le vœu que la villa Savoye en soit le premier objet. »

Le Mobilier national, fournisseur de mobilier de la République

L’institution, fondée en 1964 par André Malraux, pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République, de l’Élysée aux ministères en passant par les ambassades. Ces collections constituées de 130 000 biens mobiliers ou textiles sont régulièrement valorisés dans des expositions ou manifestations. Le Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration, de cinq manufactures de tissage et d'un atelier de recherche et de création, destiné à promouvoir le design contemporain (meubles, mobilier, luminaires, prototypes…) dans les bâtiments officiels et dont une petite partie des œuvres sont exposées à la villa Savoye et à la Maison de Fer jusqu'au 26 septembre.