A la Saint-Louis de Poissy, les tapis et les agrès sont de sortie ! Afin de permettre aux jeunes filles de la section gym acrobatique de s’entraîner à nouveau, l’association organise depuis le début du mois de mars des séances en extérieur. “Depuis le premier confinement, nous proposons des entraînements en visio, par zoom, glisse Ambre Dardenne, la coach de la section Fédérale. Dès que nous avons pu, nous avons décidé d’en organiser en extérieur le samedi, au Cosec ou dans la cour de récréation de l’école Victor-Hugo. Pendant les vacances, on en met en place aussi pendant la semaine. Les filles sont super contentes de se voir “en vrai”, on sent que ça leur manquait.”
"C'est plus sympa qu'en visio"
Vendredi 16 avril, elles étaient plus d’une vingtaine de gymnastes, à se retrouver sur le terrain en herbe du Cosec, malgré une température plutôt fraîche.
Pendant que le groupe Nationale travaille des éléments chorégraphiques, le groupe Fédérale fait du foncier : “Selon le temps, on varie les exercices, sourit leur coach. Quand il fait froid, on fait monter la température avec des exercices de cardio, de musculation, d’endurance. Mais on réserve toujours un moment pour un travail de chorégraphie (placement, tenue de bras...) même si tout est réalisé en individuel. Pour éviter les contacts, il n’y a pas de porté ou de pyramide. Les filles se concentrent sur leurs éléments (roues, roulades avant et arrières, équilibre...).”
“Même si on est dehors, c'est plus sympa les entraînements en groupe qu'en visio, souffle Lucie, l’une des jeunes gymnastes. Et ça permet à la coach de nous corriger plus facilement.” Le froid, Jade s’en moque : “Deux tee-shirts, deux pulls et c’est bon, rigole la fillette. Et comme on court, on n’a pas froid ! Ça m’avait manqué de ne pas m’entraîner avec les autres."
Si les différentes compétitions physiques ont été annulées, la fédération a créé une compétition vidéo : chaque gymnaste peut envoyer ses prestations filmées jusqu’en juin et un jury établira alors un palmarès. De quoi donner un peu plus d’envie aux championnes en herbe de fouler les tapis !