Dans la salle de classe de l’école Pascal, transformée en studio d’enregistrement, les élèves de CP forment un cercle autour des micros, avec dans les mains, de drôles d’instruments de musique. Chacun son tour, puis tous ensemble, les enfants se mettent à jouer et l’on plonge alors dans l’ambiance sonore d’une forêt tropicale.

Pour les artistes en herbe, cette séance extraordinaire est la septième d’un cycle de huit mené avec la Compagnie Alma Viva qui devait se produire sur la scène du Sax le 6 février dernier avec son spectacle

target="_blank" rel="noopener noreferrer">« Le Carnaval des animaux sud-américains ». Si la représentation a été annulée en raison de la crise sanitaire, le travail avec trois classes de l’école Pascal (2 CM2, 1 CP) dans le cadre d’un Pacte (Projet artistique et culturel en territoire éducatif), soutenu par l’inspection académique et des mécènes comme le Lions Club Blanche-de-Castille, a bien eu lieu depuis le mois de janvier. « L’idée est de les sensibiliser à la démarche de production artistique, détaille Ezequiel Spucches, le directeur artistique d’Alma Viva. La démarche est de les inclure dans un parcours du spectateur avant qu’ils n’assistent au spectacle. Ici, nous les avons fait travailler autour de l’imaginaire des animaux sud-américains. »  Lors des séances avec un percussionniste, un auteur jeunesse, une comédienne, les élèves ont ainsi produit des textes descriptifs sur la faune amérindienne et tout un paysage sonore a été reconstitué pour les accompagner.

« Ce genre de projet donne un autre accès à la culture à nos élèves, pense Emilie Perrot, professeure de la classe de CP. Et à côté des séances, cela nous donne l’occasion de travailler sur l’Amérique du Sud, à travers plusieurs discipline (géographie, zoologie, sciences…). » « Indirectement, les enfants apprennent aussi à s’écouter, à se respecter, à œuvrer ensemble », ajoute Ezequiel Spucches.

La séquence, enregistrée sous les yeux de Vanessa Hubert, adjointe à l'éducation et à la petite enfance, avec des ingénieurs du son professionnels du Sax, le 25 mars, sera restituée à l’école le 8 avril sous forme de podcast. « Nous avons hâte d’entendre ce que cela va donner ! », sourit Emilie Perrot.

 

 

 

 

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