Alors que le président de la République Emmanuel Macron vient d’annoncer des mesures en faveur du sport ce mardi 17 novembre, la Ville de Poissy s’engage d’ores et déjà pour permettre une reprise de l’activité des associations sportives dont les équipes évoluent au moins au niveau régional ou les sportifs de haut niveau en l’encadrant d’un protocole sanitaire très strict.

« Je crois aux vertus du sport, explique le maire de Poissy Karl Olive. Pour qu’on puisse pratiquer sa discipline en toute sécurité, nous avons mis en place des mesures sanitaires strictes que les clubs doivent respecter. Il s’agit d’un contrat gagnant-gagnant. Nous ferons des contrôles inopinés pour vérifier que ce protocole est bien respecté. Si ce n’est pas le cas, nous arrêterons tout. Il en va de la responsabilité de chacun. »

Pour reprendre les entraînements, les sportifs doivent donc se plier à un certain nombre de règles : respect des gestes barrières, port du masque avant et après le temps de pratique, respect des recommandations en terme de densité, contrôle de température avant le début de la séance, accès aux vestiaires et sanitaires interdit, téléchargement de l’application TousAntiCovid, signature d’un registre de présence. L’association doit désigner un référent Covid, désinfecter fréquemment les objets et surfaces utilisées, aérer au moins dix minutes entre chaque groupe.

La Ville quant à elle s’est engagée à mettre une borne de gel hydro-alcoolique à l’entrée de l’installation, à désinfecter régulièrement.

La reprise des séances d’entraînement est décidée par chaque président d’association, en lien avec le service des sports.

A l'instar des jeunes espoirs du Poissy Triathlon, les joueurs du Poissy basket, leaders invaincus de leur poule avant l’interruption des compétitions, ont ainsi retrouvé le chemin de l'entraînement mardi 17 novembre. Les trois professionnels de l’effectif peuvent se déplacer avec leur attestation de travail, les autres joueurs servant alors de partenaires d’entraînement.

« Ça fait du bien, souffle Loïck Mendes, l’un des joueurs du PBA. Nous nous sommes entretenus comme on pouvait, chacun de son côté, mais revenir sur le terrain, jouer avec les coéquipiers et surtout toucher le ballon, c’est un vrai plaisir ! »

Pour le coach, Gautier Duval, reprendre l’entraînement est « une belle surprise. Nous sommes ravis, d’autant plus que peu d’équipes ont pu le faire jusque-là dans notre poule. C’est primordial pour nous, cela va éviter un arrêt complet pendant des mois. Nous allons pouvoir effectuer un travail de réathlétisation, de renforcement. Mais surtout j’ai envie que les joueurs reprennent du plaisir, retrouvent le collectif même si pour l’instant nous n’avons pas d’objectif précis puisque la date de reprise n’est pas encore connue. »

Pour Stéphane Lecordier, le président, la mise en place d’un protocole strict est une contrainte nécessaire : « Nous allons le respecter, faire attention pendant les séances. Nous devons être un exemple pour montrer qu’on peut faire du sport sans risque. Il est essentiel que notre activité reprenne, que les partenaires, les bénévoles voient que le club continue de vivre et va de l’avant. »

Dans le dojo voisin de la salle de basket, ce sont neuf combattants du tae kwon do Poissy qui ont repris eux aussi l’entraînement. Quatre d’entre eux peuvent ainsi préparer les championnats d’Europe des clubs qui vont se dérouler à Zagreb (Croatie) du 21 au 25 novembre : Marwa Ikhrazzen (junior, -52kg), Imane Tighlaline (junior, -42kg), Amine Boukarnia (cadet, -37kg) et Hamza Boukarnia (junior, -45kg). « C’était important pour eux de reprendre l’entraînement même s’il n’y a que deux séances avant la compétition, note Hassane Ikhrazzen, l’entraîneur. Nous avons pu faire venir d’autres jeunes du club pour qu’ils servent de partenaire d’entraînement. C’est une très bonne chose pour tout le monde, nous devons juste respecter le protocole sanitaire. Nous sommes même allés plus loin en faisant passer des test PCR à ceux qui sont là ce soir et nous portons une visière lors de certaines séquences de la séance. C’est important de montrer que l’on peut faire du sport en toute sécurité. »