Si les clubs et associations sportives sont actuellement à l'arrêt en raison du confinement, les sportifs de haut niveau et les jeunes inscrits dans les groupes Espoirs peuvent poursuivre leurs entraînements au sein des équipements sportifs. C'est le cas d'une poignée de jeunes du Poissy Triathlon dont les séances de natation sont autorisées à la piscine Saint-Exupéry, dans le respect d'un protocole sanitaire établi par le ministère des sports. 

Lilian, Lenora, Anne, Kristelle, Lucile, Helena et Meline : ces Pisciacais âgés de 15 à 17 ans, sont pour la plupart élèves des classes à horaires aménagés sportives (Chas) du lycée Le Corbusier. « Il s'agit de jeunes identifiés par la Fédération et qui ont tous fait une top 16 au championnat de France », souligne le président du Poissy Triathlon, Philippe Gros, dont la majeure partie des 300 adhérents reste aujourd'hui au repos forcé.

Ce jeudi 12 novembre, sous la supervision de leurs entraîneurs Grégory et Solène, les jeunes triathlètes enchaînent les longueurs dans les lignes d'eau de l'équipement communautaire, en respectant les mesures barrières. « Dès la sortie du précédent confinement, nous nous sommes adaptés et avons mis en place un protocole en lien avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), qui gère les piscines de Poissy. Pour pouvoir nous entraîner en respectant les mesures de sécurité sanitaire, en limitant le nombre de nageurs, en mettant en place des parcours entrée/sortie, rappelle le président. Cela nous a permis d'être parmi les premiers à redémarrer rapidement. Nous avons ainsi continué à fonctionner sur une saison difficile qui a vu heureusement le maintien des compétitions jeunes, d'un championnat de France avec classement, du championnat d'Europe. Dans ce contexte, on se débrouille plutôt bien », relativise Philippe Gros.

Même s'ils font partie des privilégiés - grâce à leur travail et à leurs résultats - à pouvoir continuer l'entraînement dans le contexte de confinement, les triathlètes Espoirs doivent pourtant adapter leur programme, enchaînant les séances en piscine - à Mgneaux cet été, désormais à Saint-Exupéry - avec de la musculation à domicile par exemple ou des séance de vélo en intérieur, le club ne souhaitant pas exposer actuellement sur la route les jeunes talents qui poursuivent en parallèle leurs études.

Avec détermination, malgré les contraintes, et en espérant un retour rapide à la “normale“ pour tous ses adhérents, le Poissy Triathlon se projette donc d'ores et déjà sur la saison 2021.

 

 

 

  

 

 

Restez connecté