A la veille des Journées européennes du Patrimoine, la villa Savoye a inauguré ce jeudi 17 septembre l’exposition “Habiter la Villa” de l’artiste Françoise Pétrovitch dont les œuvres ont été spécialement conçues pour se fondre dans le décor imaginé par l’architecte Le Corbusier.

La villa Savoye a donné carte blanche à l’artiste, présente pour l'inauguration, qui a produit expressément une quinzaine de nouvelles peintures et sculptures en dialogue avec le fleuron du Mouvement moderne qu’est le monument pisciacais.

Inspirée par l’intention architecturale claire de la villa Savoye, Françoise Pétrovitch a employé la gamme de couleur conçue par Le Corbusier et ajusté les dimensions des œuvres à la villa, prolongeant le geste du maître architecte. Peinture en bouquet dans l’entrée, chat en céramique allongé dans la cuisine ou garçon en bronze dans la salle de bain : les pièces de l’artiste se fondent parfaitement dans le décor. Les œuvres de Françoise Pétrovitch, qui se met dans les pas d’Eugénie Savoye – la commanditaire de l’édifice en 1928 -, évoquent des scènes domestiques, rappelant que le monument fut avant tout un lieu d’habitation.

« J'ai eu envie d'habiter cette maison comme madame Savoye, a confirmé l'artiste en faisant découvrir l'exposition aux visiteurs, dont Philippe Belaval, président du centre des monuments nationaux (CMN) et Clément Plouze-Monville, élu au patrimoine de la ville de Poissy. Je voulais quelque chose de très quotidien, des objets posés avec légèreté. Je ne voulais rien d'ostentatoire, qui coupe l'architecture. J'ai aussi travaillé à partir de la gamme chromatique de la villa pour que ma palette de couleurs rencontre celle de Le Corbusier . Les peintures que vous découvrez ont toutes été faites pour cette exposition, je les ai conçue pour le lieu avec des mesures adaptées. Pour moi c'est formidable de me dire que j'ai fait un petit out d chemin avec Le Corbusier ».

« Nous n'avons que des merci à vous adresser, a déclaré Philippe Belaval. Je tenais à vous exprimer l'émotion profonde que nous ressentons aujourd'hui. Le fait que vous consacriez un peu de votre temps pour oeuvrer ici est un très grand signe de confiance. Le calendrier de l'exposition a été percuté par actualité. Nous aurions dû nous retrouver au printemps. Mais aujourd'hui, nous sommes là, vous êtes là. Nous sommes tous mûs par cette conviction partagée que l'art et important et que les artistes ont quelque chose à dire. Et cette exposition exprime une douceur, une délicatesse, une sensibilité dont nous avons besoin », a souligné le président du CMN, saluant la qualité du partenariat entre le monument et la Ville : « Le territoire et l'universel se conjuguent avec la villa. »

L'artiste Françoise Pétrovitch bénéficie d'une reconnaissance nationale et internationale. Elle emploie de nombreux médiums - encre, peinture, céramique, bronze, vidéo, gravure, etc. - et joue sur les différentes échelles des projets.

“Habiter la Villa” par Françoise Pétrovich. Exposition du vendredi 18 septembre 2020 au dimanche 24 janvier 2021 à la villa Savoye (82, avenue Blanche-de-Castille). Tél. : 01 39 65 01 06. Exposition conforme aux mesures sanitaires. Avant votre visite, consultez les modalités sur www.villa-savoye.fr

Photos ci dessous : Habiter la villa de Françoise Pétrovitch © Le Corbusier et Pierre Jeanneret © FLC-ADAGP © Hervé Plumet, ADAGP