Les mécènes, particuliers et entreprises, ont participé mercredi 24 juin à une visite de la Maison de Fer dont la reconstruction dans le parc Meissonier va se terminer cet été.

Elle trône fièrement, surplombant de son armature métallique le parc Meissonier. Entourée de grillages, qui témoignent des dernières touches à apporter à sa reconstruction, l’emblématique Maison de fer de Poissy n’a jamais parue si concrète, elle qui tombait en ruines il y a encore quelques mois sur son site d’origine. Ses vestiges, sauvés par la municipalité, ont été restaurés et associés à de nouvelles plaques de tôles pour une renaissance à l’identique dans le théâtre de verdure.

Le projet patrimonial et culturel, d’un montant de 3,3 millions d’euros, a été rendu possible grâce à l’implication des partenaires institutionnels et privés, dont de nombreux mécènes, entreprises et particuliers. Ces derniers, représentants de sociétés, adhérents du fonds de dotation local Méseine Aval, ou simple Pisciacais ayant abondé au projet via une souscription lancée par la Ville, ont participé à une visite du site le mercredi 24 juin.

Ils ont pu découvrir avec émotion et étonnement l’avancement du chantier, la concrétisation de plusieurs années de mobilisation pour sauver ce pan de l’histoire pisciacaise, concevoir et réaliser ce nouvel édifice qui deviendra un lieu de diffusion culturelle. « 30% des tôles d’origine ont été réutilisées. Les tôles restantes ont été reconstituées à l’identique à partir des plans d’origine. Nous avons dû faire appel à des artisans d’art pour constituer cette peau extérieure du bâtiment. C’est un projet atypique qui a demandé beaucoup d’adaptation des entreprises sur sa partie métallique, a rappelé le directeur de la culture Rémi Le Roux. Tous les éléments sont boulonnés entre eux, la décoration, la toiture, les façade, tout est en métal», dans l’esprit de sa conception XIXe siècle.« A l’intérieur, on retrouve une structure plus classique en poteaux, poutres et béton pour répondre aux normes de sécurité des sites accueillant du public. C’est un bâtiment dans le bâtiment qui respecte les normes RT 2012. La Maison de Fer sera un espace muséographie. »

L’édifice accueillera un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) qui permettra de mieux connaître l’histoire et l’évolution de la ville. Des expositions temporaires et conférences pourront se tenir à l’étage. La villa signée Joseph Danly s’inscrira dans le parcours touristique de Poissy qui conduira de la Collégiale à la villa Savoye en passant par le Prieuré royal et la parc Meissonier. La Maison de Fer s’intégrera parfaitement dans le parc classé de Poissy et disposera d’un kiosque pour que les visiteurs et promeneurs puissent se rafraîchir.

La livraison du nouvel emblème patrimonial de la cité saint Louis est prévu pour la fin du mois de juillet pour une ouverture au public courant septembre à l’occasion des prochaine Journées du Patrimoine, pour le plus grand bonheur des nombreux mécènes qui ont contribué à hauteur de 220 000 euros à sa renaissance. Outre le mécénat de compétence de Trio Ingénierie sur la reconstruction de l’édifice à l’identique, le fonds de dotation du Crédit Agricole Ile-de-France a contribué à hauteur de 80 000€ et le fonds de dotation des entrepreneurs locaux MéSeine Aval a remis un chèque de 35 000€. La souscription lancée auprès des particuliers a également permis de recueillir14 000 euros de la part des Pisciacais. Une souscription qui se poursuit jusqu’à la livraison cet été.

Vous aussi, vous pouvez apporter votre tôle à l’édifice en vous rendant sur le site www.ville-poissy.fr, onglet vivre à Poissy/Mécénat. C’est la dernière ligne droite !

Gilbert Dugas, mécène de la Maison de Fer

« Avec mon épouse, nous avons très tôt participé à la souscription. Nous avions vu des informations sur la rénovation de la Maison de Fer que nous avions connue du temps où elle était en ruine. Nous avons trouvé que c’était un projet très intéressant pour le patrimoine pisciacais, d’autant que nous envisagions alors d’arriver à Poissy, ce qui est fait depuis depuis 15 jours maintenant. En tant que mécènes, nous avons suivi toute l’évolution du projet, participé aux présentations quand les tôles ont été exposées, nous sommes venus pour la pose de la premier pierre…  Aujourd’hui, en découvrant la reconstruction de la Maison de Fer pratiquement achevée, je suis très agréablement surpris. C’est très beau, les finitions sont extraordinaires, l’installer dans le cadre de verdure du parc lui va très bien. Cela nous rappelle qu’il s’agissait à l’époque d’une maison de villégiature avec une architecture à l’avant-garde. C’est vraiment un superbe projet.»