Afin de récolter des fonds pour participer à la Gothia Cup en Suède (12-18 juillet), l’un des plus grands tournois de jeunes au monde, les U18 de l’AS Poissy ont monté toute une série d’actions sportives et citoyennes dans le cadre de la convention d’objectif passé avec la Ville.
Ils organiseront ainsi un repas du monde au centre Malraux le 28 mars, un loto le 25 avril, participeront à la brocante de Saint-Exupéry le 30 mai pour vendre les équipements sportifs dont ils ne se servent plus, recherchent des mécènes en allant voir des commerçants et entrepreneurs, tiennent la buvette lors des matches des équipes de Poissy le week-end et le feront aussi lors du match du Variétés Club de France le 23 avril...
Mais au-delà de ces initiatives “traditionnelles“, les jeunes footballeurs s’engagent aussi de manière plus originale. « L’AS Poissy Football a signé une convention d’objectif avec la Ville, où il est indiqué que le club doit participer à la vie locale, explique Lotfi Aouadhi, le coach des U18. C’est pour ça que nous avons eu l’idée d’action spécifiques comme “J’irai entraîner chez vous“ calquée sur l’émission “J’irai dormir chez vous“. » L’idée est simple : avec leurs entraîneurs, quelques joueurs de l’équipe viennent animer un atelier football dans un quartier et expliquer leur projet. La première session s’est déroulée mardi 18 février avec les enfants de l’Espace Vanpoulle, d’autres suivront tous les mercredis dans les autres quartiers de Poissy.
Dans le cadre des opérations citoyennes, les footballeurs ont également monté une brigade verte : à chaque fois qu’ils ont un match ou un entraînement, les joueurs, vêtus de chasubles verts, font la chasse aux déchets qui traînent dans l’enceinte de Léo-Lagrange.
Autre animation prévue, samedi 21 mars, l’équipe viendra à la rencontre des Pisciacais sur la place de la République pour vendre thé, café et gâteaux. Deux journées dans des services pédiatriques pour aller rendre visite à des enfants hospitalisés sont aussi planifiées et l’équipe participera à La Pisciacaise, la course nature, le 29 mars.
« Toutes ces actions servent à les impliquer dans le projet, détaille Lotfi Aouadhi. Ce séjour, nos jeunes doivent le mériter. »