Les gestes sont encore balbutiants mais l’enthousiasme est bien présent. Sur les terrains couverts du Tennis Club Poissy Saint-Louis, ce mercredi 5 février, 16 jeunes du Club Saint Exupéry apprennent à jouer au tennis sous la houlette des entraîneurs du club : positionnement, coordination pour frapper la balle, explication des règles… Pendant une heure, les enfants écoutent, reproduisent les gestes avec application et surtout prennent un vrai plaisir à pratiquer ce sport avec lequel beaucoup n’étaient pas familiers : « Je ne connaissais pas le tennis, avoue même Nabil. Au début c’était un peu compliqué pour taper la balle mais maintenant j’y arrive bien. C’est génial, ça nous change. »

 

Si ces jeunes peuvent aujourd’hui taper dans la petite balle jaune une fois par semaine depuis le début du mois de décembre, c’est dans le cadre d’un projet monté avec l’association Fête le mur de Yannick Noah, le Club Saint-Exupéry et le Tennis Club Saint-Louis de Poissy, le tout à l’initiative du service des sports et de Fatiha El Masaoudi, adjointe aux sports.

Fête le Mur, une association d’éducation et d’insertion par le sport qui œuvre dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville, a mis ses ressources à disposition pour la réalisation de ce projet (fourniture de raquettes, de balles, aide financière et administrative…) ; le Tennis club Poissy Saint-Louis fournit les éducateurs qui encadrent les enfants et leur a même offert des chaussures pour évoluer sur terre battue ; le club Saint-Exupéry a fait le lien pour trouver des candidats… sans difficulté. « Dès que le projet a été connu, nous avons eu beaucoup de demandes, assure Sakhria Ifit, sa présidente. Nous sommes ravis de cette initiative. L’impact est très positif sur les enfants, au delà même de ce que nous avions envisagé. Normalement, entre eux, ça ne parle que de foot mais désormais, ils attendent le mercredi avec impatience et ils sont hyper attentifs pendant les cours. Ça les valorise, les gratifie et on voit déjà une évolution sportive. »

  

« La plupart de ces enfants habitent le quartier juste derrière les courts et pourtant, jusqu’à ce qu’on débute le projet, on ne les avait jamais vu, glisse Nicolas Dulinge, le directeur sportif du TCSP. Dès le début, ils ont accroché. On leur apprend les bases techniques du tennis mais aussi ses valeurs : le respect de l’adversaire, l’autoarbitrage, la maîtrise de soi…Et ce qui est super c’est que nous avons autant de filles que de garçons ! »

Et si le tennis est la base, Fête le mur, qui a déjà créé 50 sites en France, offre aussi une ouverture sur d’autres sports, propose des sorties pédagogiques ou ludiques et même des accompagnements scolaires voire professionnels. Autant d’opportunités dont vont pouvoir bénéficier les jeunes du Club Saint-Exupéry qui pourraient être rejoints par ceux des autres quartiers. « Il faut voir comment on arrive à pérenniser l’action ici, note Nicolas Dulinge, mais l’idée est à terme de l’étendre à Beauregard par exemple. » En attendant, les tennismen et women en herbe devraient découvrir un peu plus le monde du tennis en mai ou en juin prochain : une sortie est envisagée à Roland-Garros au moment des Internationaux de France (17 mai - 8 juin). De quoi leur donner définitivement la passion de la petite balle jaune.

 

 

Restez connecté