L’exposition événement consacrée à la révolution picturale méconnue du “Paysage français” a été inaugurée le samedi 12 octobre au château de Villiers.

Réunissant une centaine d’œuvre issues de fonds publics et privés, ce « panorama du paysage français», comme le décrit Jean-Marc Denis, de l’Académie des Peintres de l’Abbaye, est un témoignage exhaustif du genre, des techniques et formats, mais aussi de la variété des lieux pris pours sujets :  La Seine, la mer ; le jardin, la campagne, l’arbre, les perspectives urbaines et même le paysage mental.

« La philosophie de cette exposition est simple, a précisé Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture, lors du vernissage. Tout le monde connaît la peinture académique et tout le monde connaît l’impressionnisme, mais entre deux, dans la seconde moitié du XIXe siècle, il y a eu une révolution en peinture. L’académisme travaillait essentiellement en atelier. À partir de 1840, parallèlement au développement du chemin de fer, on a commencé à vendre des tubes de peinture tout faits. Ces peintres, qui considéraient l’atelier comme un carcan ont dès lors décidé d’aller peindre sur le motif, de plein air. Cette exposition est un hommage, une contribution à faire connaître ces peintres qui étaient révolutionnaires et qui sont restés méconnus, un témoignage de l’esprit français. »

« Cette exposition est l’événement culturel de l’année, a souligne le maire Karl olive. Un événement majeur qui constitue un véritable motif de fierté pour notre ville qui rayonne depuis des années par son patrimoine et sa vie culturelle », a poursuivi e l’élu citant les nombreux édifices et projets (Maison de Fer, villa Savoye, musée du Jouet rénové, futur musée Le Corbusier…) mais aussi les équipements (Théâtres Molière et Blanche-de-Castille, Conservatoire…) qui font et renforceront la notoriété pisciacaise. « Je suis ravi que le public pisciacais et yvelinois puisse découvrir les réalisations d’un demi-siècle d’effervescence créative et de renouveau artistique. Le point commun de ces peintres réside dans leur passion pour la nature, source d’inspiration inépuisable. Comme l’écrivait Honoré de Balzac, “la mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer”. Avant de vous laisser savourer cette bulle artistique, je veux adresser un grand merci à Vincent-Richard Bloch. Vincent, tu as piloté d’une main de maître cette exposition qui te tiens particulièrement à cœur toi, l’amoureux des arts et de la culture. Merci de nous communiquer ta passion ».

L’exposition, organisée par la Ville et l’Académie des Peintres de l’Abbaye, en partenariat avec les musées d’art et d’histoire de Meudon et de Poissy, est à découvrir jusqu’au 11 novembre. Une visite guidée sera proposée par Jean-Marc Denis, ce samedi 19 octobre à 14h30.

Exposition “Le Paysage français” 1850-1900, jusqu’au 11 novembre au château de Villiers (avenue du Bon-Roi-Saint-Louis). Du lundi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée gratuite.

IMG 7197 IMG 7246

IMG 7201 IMG 7203