Invitée par les joueuses de la section sportive football du collège des Grands Champs, la journaliste sportive de BeIn Sport Anne-Laure Bonnet est intervenue dans l’établissement lundi 7 octobre.

IMG 1051

A l’origine de cette rencontre ? L’audace de Beni et Alyssa, deux joueuses de la section. Invitées à l’Unesco en mai dernier pour assister à une conférence sur le thème “Quand le football s’accorde au féminin“, les jeunes filles n’hésitent pas à aller voir la journaliste, chargée de l’animation de ce débat, pour discuter et au final l’inviter à Poissy. « Je tiens ma promesse, sourit Anne-Laure Bonnet. Je suis venue pour voir comment fonctionne la section sportive et pour partager mon expérience de journaliste. Je trouve ces filles formidables, je les respecte et je les admire ! Elles sont extraordinaires. »

IMG 8659

Au cours de l’après-midi, Anne-Laure Bonnet a pu discuter avec les jeunes filles, découvrir le projet de tournoi monté par la mini entreprise d’élèves du collège, assister à l’entraînement de la section sportive et s’est prêtée avec plaisir au petit jeu de l’interview pour la webradio des Grands Champs, au micro de Beni, Alyssa et Soujoud. « Elles s’en sont super bien sorties, bravo ! », souligne-t-elle. Ce moment était aussi l’occasion d’encourager les filles à persévérer : « Il y aura toujours des préjugés, des gens qui pensent qu’une fille ne doit pas jouer au foot. Mais aujourd’hui, nous sommes nombreuses, il faut se serrer les coudes entre nous. Grâce au foot, vous pouvez vous offrir un avenir et réaliser vos rêves. La meilleure des réponses, c’est de gagner, leur prouver qu’on y arrive, que le foot n’est pas réservé aux garçons. »

IMG 8671 IMG 8654

IMG 8665 IMG 8636

 

IMG 8700

Pour Alyssa, cette rencontre était « super. On a pu parler avec elle, elle nous a expliqué son métier. Elle a été vraiment sympa, même l’interview s’est bien passée ! »

Prochain rendez-vous avec une personnalité sportive pour les jeunes de la section, dès jeudi 10 octobre avec Jimmy Adjovi-Boco.

Saison 2 pour la section sportive 

IMG 8687 IMG 8696

Créée l’an dernier, la section sportive des Grands Champs accueille 52 élèves. « L’objectif est de les amener vers l’excellence sportive et scolaire, précise Mathias Lefebvre, professeur d’EPS au collège. Deux entraînements par semaine sont organisés de 16h à 18h les lundis et jeudis, ce qui leur permet ensuite de rentrer plus tôt et de faire leur devoir plus tranquillement. » Car les résultats en classe sont une condition sine qua non pour poursuivre dans la section, créée dans le cadre du Grand Paris Citoyen et qui bénéficie de subventions du Département et de la Préfecture. Sur le terrain, les performances suivent avec pour la première année, un titre de vice-champion interacadémique pour les filles et les garçons. 

L’établissement avait aussi lancé l’an dernier deux classes olympiques : les JO servent de support à des activités pédagogiques ludiques et variées. Dans ce cadre, des sportifs de haut niveau étaient même venus présenter leur parcours. « Pour cette rentrée 2019, le dispositif a été étendu à toutes les 6es, se réjouit Ali Ramdane, directeur de la Segpa. Nous voulons aller encore plus loin en sortant du cadre strictement sportif : nous allons candidater pour devenir un collège Unesco pour offrir une ouverture sur le monde encore plus grande à nos élèves. »

Restez connecté