Entre deux compétitions internationales (la Super League à Jersey qu’elle vient de remporter le 29 septembre et le championnat d’Europe des Clubs à Lisbonne le 6 octobre), la triathlète Cassandre Beaugrand est de passage à Poissy. Alors qu’elle y poursuit ses entraînement, notamment à la piscine de Migneaux, cette venue dans la cité Saint Louis a aussi été l’occasion de rencontrer les jeunes pousses du Poissy Tri lors d’une séance de dédicaces… et de faire un premier bilan de la saison 2019. 7

Que retiendrez vous de cette saison ?

J’ai eu des hauts et des bas, avec quelques très bons résultats et des passages plus difficiles. J’ai notamment été très heureuse de renouer avec un podium sur WTS (circuit Elite mondial) à Hambourg, surtout que cela venait après une période compliquée. En fait, j’ai eu du mal à rester concentrée sur toute la saison et cette année a ressemblé à des montagnes russes !

A l’image de ces derniers mois ou vous alternez entre les frustrations (WTS à Lausanne, Test Event à Tokyo) et les victoires lors du Grand Prix à La Baule avec le Poissy triathlon et à la Super League à Jersey ?

A Tokyo, j’ai eu des problèmes physiques, j’ai même du marcher pendant la course à pied ce qui ne m’était jamais arrivé ! Mais dans la foulée, nous remportons le relais mixte avec l’équipe de France ce qui est de bon augure pour les Jeux olympiques dans un an. 

A Lausanne, je suis surtout frustrée de mon faux départ mais je fais une belle course à pied. A La Baule et à Jersey, je suis contente, ça s’est très bien passé.

Que représente ce nouveau titre de champion de France avec le Poissy Triathlon ?

Nous avons remporté quatre Grand Prix sur les cinq avec l’équipe, c’est un très bon bilan. A titre personnel, je suis très satisfaite aussi puisque je gagne trois Grands Prix. C’est une compétition que j’aime beaucoup, car on a une super équipe et un bon esprit de groupe. De plus, je peux tester des choses pendant les courses, prendre parfois plus de risques.

Le format de la Super League semble aussi parfaitement vous convenir avec une deuxième place à Singapour en début d’année et la victoire à Jersey ?

Je prends ces courses plus comme un jeu, c’est très ludique pour moi. Je m’éclate encore plus que lors des courses internationales, c’est moins prise de tête.

 8

L’an prochain se dérouleront les Jeux olympiques à Tokyo. Savez vous déjà comment va s’organiser votre saison ?

Nous allons en parler avec les coaches dans les semaines qui viennent mais il va y avoir un équilibre à trouver car la sélection sera annoncée le 20 mai. Il faudra donc avoir fait ses preuves à ce moment là sans pour autant avoir dépensé toutes ses forces afin d’être en forme aux JO… Pour le club, ce sera aussi compliqué, il faudra voir les calendriers et bien choisir les épreuves. 

Vous êtes la seule triathlète à avoir pris part à la victoire en relais mixte lors des championnats du monde et lors du Test Event à Tokyo, vous êtes donc plutôt en  bonne position pour aller aux Jeux ?

Je suis bien entendu contente de l’avoir fait mais il n’y a rien d’acquis ! Nous sommes quatre filles pour deux places, il faudra montrer tout son potentiel au bon moment et j’ai encore des points sur lesquels progresser, notamment mentalement, pour être encore plus régulière. 

Restez connecté