Sacrée championne de France cadette (-57kg) le 14 avril dernier, Martha Fawaz participe ce jeudi 25 juillet au festival olympique de la Jeunesse, qui se déroule à Bakou (Azerbaidjan). Après avoir remporté ses deux premiers combats contre la Lituanienne Navarauskaite puis la Belge Kluckers, la Pisciacaise est en quart de finale.
Interne au pole espoir de Poitiers, elle revient tous les week-ends et pendant les vacances sur Poissy depuis 2017, même si elle n’a signé au club que cette année : « J’ai été super bien accueillie. Même quand je n’étais pas licenciée ici, je venais m’y entraîner. »
Pour la jeune fille, la participation à cette compétition internationale est l’aboutissement d’une progression impressionnante. Déjà championne de France cadette en 2018, elle a découvert cette saison le haut niveau international : « Je ne m’attendais pas vraiment à tout ce qui est arrivé, confesse la jeune fille : les sélections en équipe de France, les compétitions internationales avec tous les voyages en Europe. Mais une fois qu’on y a goûté, on a qu’une seule envie : continuer dans ce monde là ! »
Pourtant la jeune fille l’avoue, « avant 2017, je n’avais pas d’ambition de haut niveau. Quand j’ai commencé le judo à 5 ans, ce qui m’a plu c’était le code moral, l’aspect, on se bat mais on se respecte. Et puis ça me défoulait plus que la danse, rigole-t-elle. Mais j’ai toujours adoré la compétition. »