Un véritable succès ! Pour la session 2019, 115 enfants de 4 à 12 ans sont inscrits au stage “J’apprends à nager“ qui se déroule du 24 juin au 26 juillet à la piscine de Migneaux et dont les premiers diplômes ont été remis ce vendredi 19 juillet en présence de Michel Prost, élus aux associations.
Une progression impressionnante puisque l’an dernier, seuls une quinzaine d’enfants avaient pu prendre part à ce dispositif gratuit, subventionné par la fédération française de natation. « Grâce à l’appui de la Ville sur toute la partie administrative, nous avons pu accepter beaucoup plus de jeunes, se réjouit Jérémy Dhaenens, le président du Cercle nautique de Poissy, dont les éducateurs dispensent les cours avec ceux du Poissy triathlon. C’est une vraie réussite : nous faisons partie des endroits qui accueillons le plus de monde. »
Avec un objectif : « faire en sorte que les enfants soient à l’aise dans l’eau, précise le président. Ils bénéficient de dix séances d’une heure par jour, réparties sur deux semaines, encadrés par les éducateurs du CN Poissy et du Poissy triathlon. » Les participants apprennent à sauter du bord, à se déplacer avec une planche, avec une frite ou sans matériel, à se tenir verticalement dans l’eau, à passer sous les lignes d’eau, à aller chercher des objets au fond du bassin… Les progrès sont très souvent spectaculaires et certains obtiennent un diplôme Sauv’nage reconnu par la Fédération française de natation. Les autres reçoivent un certificat prouvant leur participation à toutes les séances. Mais pour autant, les enfants ne savent pas nager à l’issue de ce stage : « Il faut encore que les parents les surveillent quand ils vont à la piscine et plus encore à la mer ou en rivière, insiste Jérémy Dhaenens. C’est une première étape qui peut donner envie aux enfants comme aux parents de se perfectionner. » Et pour cela, le CN Poissy et le Poissy triathlon sont prêts à les accueillir dès la rentrée prochaine !