Le fonds de dotation Méseine Aval a remis ce mercredi 2 juillet un chèque de 35 000 euros à la Ville pour contribuer à la renaissance de la Maison de Fer. Alors que la demeure remarquable du XIXe siècle, signée Joseph Danly, renait actuellement de ses cendres dans le parc Meissonier, une cérémonie de remerciement était organisée pour saluer les entreprises et particuliers qui ont contribué par leurs dons à sa reconstruction.

IMG 8994   copie IMG 9262

Les mécènes étaient rassemblés autour du maire Karl Olive, de Vincent-Richard Bloch, adjoint à la culture, de Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme pour découvrir l’avancée du chantier dont la première pierre a été posée en décembre dernier. L’architecte Philippe Blanc, de Trio Ingénierie, en charge de la reconstruction, a fait le point sur les travaux en introduction de cette soirée de soutien au patrimoine de Poissy. « L’ambition de c’est de restituer le puzzle qu’est la Maison de fer de Joseph Danly, à l’identique, tout en aménageant un bâtiment qui accueille du public, dispose d’un espace d’exposition, avec toutes les normes que cela implique. Aujourd’hui, nous avons terminé le sous-sol qui servira au stockage, nous finissons le premierétage et allons commencer le deuxième qui sera réservé à l’administration du site. » C’est une fois le gros œuvre achevé que la peau historique extérieure, composée des plaques d’origines de la Maison de Fer (525, soit 30% de l’édifice, ont été préservées) et de plaques reconstituées par une entreprise spécialisée, sera mise en place. L’architecte a présenté aux mécènes une “peau témoin” installée sur le site du chantier pour donner un premier aperçu du rendu final du bâtiment.

IMG 9135 IMG 9137

IMG 9147 IMG 9160`

IMG 9192 IMG 9204

Le maire Karl Olive a ensuite pris la parole pour rappeler que la Maison de Fer rénové, qui accueillera un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap) s’intègrera pleinement au parcours architectural et touristique de la Ville, qui conduira les visiteurs de la gare de Poissy à la villa Savoye. Surtout, il a salué l’implication de MéSeine Aval dans la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine exceptionnel. Créé en 2015 en partenariat avec l’association Entreprises et Passions et fort du soutien des mécènes fondateurs que sont Atalian et Nexity Appollonia, ce fonds de dotation est un pionnier en Ile-de-France pour la culture et le patrimoine. « Au fil du temps, de nombreux acteurs du territoire se sont associés à cette formidable démarche, élément fondamental du renouveau de la Maison de Fer », a souligné le maire. En tout, 123 000 euros, dont 10 760 euros provenant de la souscription de particuliers, ont ainsi été récoltés depuis 2015 au profit de la Maison inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Sur cette somme, 35 000 euros ont été remis officiellement par le président d’Entreprises et Passions Vincent de Louvigny ce mercredi 2 juillet au parc Meissonier. Celui-ci s’est déclaré « très fier » de s’être associé à ce projet. « C’est aujourd’hui un honneur pour la ville de Poissy de recevoir, de la part de MéSeine Aval, un chèque de 35 000 euros pour la restauration de la Maison de Fer. Vous tous, réunis sur les lieux du chantier, représentez la force de l’engagement pour sauver et préserver le patrimoine culturel de notre pays, de notre territoire, de notre ville, a souligné Karl Olive. Un grand merci à Entreprises et Passion, la Sociéété Générale, la Financière Ataian, Kaufman & Broad, Linkcity, Envea, le cabinet d’avocats Fidu-Juris, le cabinet d’avocats parisien BBP Avocats Associés, Trio Ingenierie qui nous apporte une expertise précieuse et un savoir-faire grâce au mécénat de compétence. Merci également au cabinet comptable Germina, à Absolument Gourmand, à la Terrine Traiteur et à l’Assiette aux 4 Vents. Enfin, merci à Saint-Louis Immobilier et au Rotary de Poissy pour leurs contributions directes auprès de la ville de Poissy ».

IMG 9230 IMG 9234

A noter qu’il est toujours possible d’apporter sa tôle à l’édifice en participant à la souscription publique lancée par la Ville pour reconstruire la Maison de Fer. 

Restez connecté