Une poignée de jours après l'inauguration officielle en présence du ministre de la Culture Franck Riester, le Musée du Jouet rénové a réouvert ses portes aux petits et grands lors d'une journée festive ce samedi 11 mai. Défiant les intempéries, les premiers visiteurs étaient accueillis en matinée par la compagnie théâtrale Nan !, ses drôles de plantes et d'échassiers, pour l'ouverture des grilles au public après trois années de fermeture.

IMG 7622 IMG 7637

IMG 7652 IMG 7659

Accompagnés des élus du conseil municipal junior, le maire Karl Olive et Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme, ont ouvert les accès au musée, permettant aux Pisciacais de renouer avec l'établissement culturel. Installé depuis 1976 dans la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, inscrite à l'inventaire des Monuments Historique, celui-ci a bénéficié d'importants travaux de restauration, de mise aux normes (sécurité, accessibilité) et d'aggrandissement. Parallèlement, le parcours muséographique a été entièrement repensé. Il propose désormais une approche chronologique inédite, de l’Antiquité (grâce à un dépôt du musée du Louvre) à nos jours. 600 jouets sont ainsi exposés et quatre espaces de jeux aménagés pour les enfants comme ont pu le (re)découvrir les premiers visiteurs.

IMG 7687 IMG 7685

IMG 7689 IMG 7695

Dans son discours Florence Xolin a rapellé la vocation ludique du jouet et du musée, d'où la création d'espaces dédiés au jeu dans le parcours muséographique mais aussi la construction d'un bâtiment lumineux, dans le prolongement de l'édifice, pour accueillir ateliers, conférences spectacles. A l'image du concert de la chorale du conservatoire ou de la représentation de marionnettes proposées lors de cette journée festive. « Le jouet est ludique, parle à tous nos sens. C'est aussi la chose la plus sérieuse du monde. Nous avons une grande ambition éducative et souhaité apporter une forte valeur ajouté que ce soit à travers la qulité scientifique du parcours, des cartels, des espaces... » Et l'élu de rendre hommage au travail des nombreux partenaires qui ont contribué à la concrétisation de cette renaissance, des donateurs aux partenaires financiers en passant par les agents de la Ville qui ont, entre autres, aménagé les espaces d'exposition. « Aujourd'hui est un aboutissement et surtout un commencement » pour le nouveau Musée du Jouet.

IMG 7707 IMG 7710

IMG 7746 IMG 7744

Le maire Karl Olive a rappelé l'ampleur du chantier mené ces trois dernières années et l'importance de la porterie du Prieuré pour Poissy. Element phare du patrimoine, le Musée du Jouet sera au coeur du parcours touristique développé par la Ville. « Pièce maîtresse du cheminement culturel et historique irriguant notre ville, le Musée du Jouet, niché dans la porterie fortifiée de l'Abbaye, s'inscrit pleinement dans notre action de valorisation du quartier patrimonial et préservé de Poissy », a souligné l'élu. « Vive le Musée du Jouet ! Vive Poissy !».

IMG 7859 IMG 7841

IMG 7994 IMG 7979

IMG 7888 IMG 7904

Tout au long de la journée, le public nombreux, profitant du retour du soleil, a pu praticiper gratuitement à des visites guidées et assister à plusieurs animations. Concert de la chorale du Conservatoire intérprétant des chansons dont les partitions sont issues des collections du musée. Promenade avec la compagnie Nan, spectacle de marionnettes, concert de The Island Consort, conférence de Michel Manson, collaborateur scientifique du musée.

IMG 7963 IMG 7970

IMG 7975 IMG 7976

Le week-end festif se poursuit ce dimanche 12 mai, avec la XIIe fête du jeu qui fait son retour au Musée du Jouet. De nombreux jeux d’adresse ou de stratégie insolites attendent les visiteurs de 11h à 18h. Parallèlement, l’accès au musée sera gratuit pour découvrir le nouveau parcours muséographique et les espaces jeux.

Retrouvez le programme des animations du Musée du Jouet en 2019.

IMG 7753 IMG 7756

IMG 7757 IMG 7762