Le ministre de la Culture Franck Riester a inauguré ce mardi 7 mai le Musée du Jouet rénové aux côtés du maire Karl Olive, de Florence Xolin, adjointe au patrimoine, au jumelage et au tourisme, et de la conseillère régionale Babette de Rozières.

IMG 6916 IMG 6923

IMG 6913 IMG 6919

Labellisé “Musée de France”, installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, édifice inscrit au titre des monuments historiques, le Musée du Jouet est un élément phare du patrimoine pisciacais. Il a bénéficié durant trois ans d’importants travaux de restauration et de renouvellement de sa muséographie, mais aussi d’une amélioration de son accessibilité et de la création d’une extension pour optimiser l’accueil du public. Plus de 3 millions d’euros ont été investis grâce à l’accompagnement sans faille des partenaires du patrimoine.

IMG 6935 IMG 6955

IMG 6972 IMG 6973

Après avoir coupé la ruban d’inauguration et dévoilé la plaque installée à l’entrée du Musée du Jouet, le ministre a découvert aux côtés des élus de Poissy le nouveau parcours muséographique pensé avec une approche chronologique inédite du jouet. Près de 600 jeux et jouets, datant pour certains de l’Antiquité grâce à un dépôt du Louvre, sont exposés sur les 370m2 dédiés à la présentation des collections du Musée qui dispose de 14 000 objets dans ses réserves.

IMG 6986 IMG 6988

IMG 7002 IMG 7157

IMG 7024 IMG 7143

IMG 7040 IMG 7142

Dans son discours le maire Karl Olive a rappelé que la porterie du Prieuré royal, « pièce maîtresse du cheminement culturel et historique de notre ville, dernier lien avec le Poissy de Saint Louis », abritait depuis 1976 le premier Musée du Jouet de France voulu par l’ancien édile Pierre Pinel. « Aujourd’hui, grâce au travail remarquable de l’architecte de cette rénovation Diego Rodrigues, à l’investissement des services de la ville qui ont réalisé le nouveau parcours muséographique en régie sous la houlette de Florence Xolin, adjointe au patrimoine, la Porterie n’est plus seulement une porte sur le passé, c’est aussi une porte qui s’ouvre sur l’avenir, un avenir que je souhaite radieux pour le nouveau Musée du Jouet. »

IMG 7061 IMG 7074 IMG 7106 IMG 7088

Pour le ministre de la Culture Franck Riester, avec la restauration de la porterie du Prieuré royal et la rénovation du Musée du Jouet, « le patrimoine est doublement mis à l’honneur à Poissy. C’est grâce à votre mobilisation, à celle de votre équipe et de tous les partenaires et mécènes que ce projet exemplaire a vu le jour. Je suis admiratif de tout ce que vous faîtes pour restaurer le patrimoine de Poissy mais aussi pour le faire vivre, ce qui est le plus important, a souligné le ministre. Chaque fois qu’un musée rouvre, c’est une part de notre histoire que l’on réveille, c’est une part de notre pays qui revit. Ces trains, ces soldats de plomb, ces maisons de poupées, ces voitures, ces ours en peluches, ces jouets dont les traces remontent jusqu’à l’antiquité disent quelque chose de ce que nous sommes, de la manière dont nous avons grandi. » Ceux-ci sont à découvrir dans une véritable « écrin, désormais plus confortable, plus accessible. Un lieu ludique accompagné d’une nouvelle construction pédagogique qui permettra d’ouvrir la culture à tous. C’est un projet exemplaire. Bravo ! »

IMG 7124 IMG 7138

D5 xnqUWkAMXln3 IMG 7140

La cérémonie d’inauguration s’est terminée avec la signature d’un document commun par les partenaires publics et privés qui ont accompagné la rénovation du musée du Jouet. Merci au ministre de la Culture Franck Riester, à la direction régionale des Affaires culturelles (Drac), à la Région, au Département, à la Fondation du Patrimoine, à la Fondation Total, au musée du Louvre, au comité régional du tourisme, au fonds de dotation MéSeine Aval, au Crédit Mutuel, au Théâtre et au Conservatoire de Poissy, à la médiathèque Christine-de-Pizan, pour leur contribution à la renaissance du Musée de Jouet.

Le public a rendez-vous le samedi 11 mai de 10h30 à 20h pour la réouverture du Musée du Jouet. Animations musicales, visites et conférence sont au programme de cette journée festive, suivie dimanche 12 mai par la Fête du Jeu de 11h à 18h.

Retrouvez la vidéo sur la restauration du musée du Jouet :

D5 xom5WkAARWMs D5 xoLMXoAIWpJx